Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 30 novembre 2015 à 16h25

Concert de fin d'année de la chorale Sono Solo Canzonette

Par Karima Romdane

 Concert de fin d'année de la chorale Sono Solo Canzonette- couverture

La chorale de femmes du Centre Culturel Italien "Sono Solo Canzonette", dirigée par Paola Niggi, vous propose un concert de chansons populaires italiennes samedi 5 décembre à 17h à la Maison d’Italie.

Quatre albums ont été réalisés par la chorale “Di belle come noi“ (2003), “Sebben che siamo donne“ (2005), “Una mattina mi son svegliata“ (2007) et “Se non ci conoscete“ (2012).

En 1997, PAOLA NIGGI crée auprès du Centre Culturel Italien de Paris la chorale SONO SOLO CANZONETTE, en hommage au chanteur-auteur-compositeur Edoardo Bennato, mais aussi parce que c’est un titre éloquent.

La chorale se compose de plusieurs personnes d’origine italienne qui se sont inscrites pour retrouver à travers le chant des racines lointaines jamais oubliées, mais surtout de femmes françaises attirées par la langue et la culture italiennes.

Son répertoire est celui de la chanson populaire du nord de l’Italie – Paola est Turinoise – transmise oralement selon la tradition du chant populaire, enrichi des chants des «mondine», mais aussi de la montagne, souvent l’apanage des hommes : les Alpins. Plusieurs chansons de l’émigration italienne ont été ajoutées récemment. Elles sont souvent inconnues en Italie parce que chantées par les émigrés.

Toutes ces chansons contiennent des pages de l’histoire de l’Italie. Il est donc particulièrement intéressant de les interpréter en connaissant leurs origines.

En France, la chorale chante à l’occasion de manifestations culturelles italiennes ou franco-italiennes. Depuis 2001, elle organise des échanges avec des chorales italiennes qui permettent aux choristes d’aller chanter en Italie une fois par an.





Pour en savoir plus : www.sonosolocanzonette.com

Informations pratiques
  • Maison d’Italie (Cité Universitaire)
  • 7b Bd Jourdain 75014 Paris (RER B Cité universitaire)
  • Entrée libre
  • Samedi 5 décembre à 17h