Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 2 octobre 2015 à 16h31

La sicilienne, premier album de Gera Bertolone

Par Karima Romdane

La sicilienne, premier album de Gera Bertolone - couverture

Ce vendredi 2 octobre, la Sicile traditionnelle révèle sa voix envoûtante avec La Sicilienne, tout premier album de Gera Bertolone produit par Sonora Recordings. Elle nous fait revivre plusieurs siècles du riche patrimoine culturel sicilien grâce à ces chants colorés empreints de tradition populaire, dont la Sicile est encore imprégnée.

Fortement engagée dans la préservation du patrimoine culturel sicilien et accompagnée et soutenue par un musicien de renommée internationale, Rares Morarescu (violon, guitare, mandoline et arrangements), l’artiste sort aujourd’hui son premier album, La Sicilienne, fruit de ce parcours musical et d’une volonté de partager cet héritage. Composé d’anciennes mélodies et rendant hommage aussi à Rosa Balistreri avec quelques unes de ses chansons les plus connues, l’album nous immerge au coeur de l’univers folklorique sicilien, ses histoires, sa poésie et ses émotions, au plus près de son âme. Avec passion et à travers des arrangements vifs et vibrants, Gera Bertolone nous invite à la rencontre d’une Sicile véritable et authentique.

Née dans un village médiéval situé au coeur de la Sicile, Gera Bertolone est initiée à la musique dès l'âge de 7 ans et commence très vite à jouer de la clarinette dans différents orchestres d'harmonie locaux. Elle vit toute son adolescence en s'imprégnant de la culture locale. C'est après l'adolescence qu'elle commence à s’intéresser de prés à la musique traditionnelle et, pendant ses études de Musicologie et Ethnomusicologie à l’Université de Palerme, elle commence à chanter au sein du Laboratoire d'Ethnomusicologie "Aglaia" du Département de Musicologie au sein duquel apprend un répertoire très ancien.

En 2009, Gera déménage à Paris où elle poursuit ses études (Recherche en Ethnomusicologie, Paris 8) et approfondit ses recherches sur la chanson sicilienne. En parallèle à de nombreuses collaborations dans le cadre de plans de préservation du patrimoine culturel sicilien (dont la fameuse Novena di Natale), elle se produit dans de nombreux lieux de prestige tels que le Palais Ennejma Ezzahra (Sidi Bou Said,Tunisie), le Théâtre Montevergini et le Palais Bonagia de Palerme, le Théâtre Antique de Ségeste, le Théâtre Salvatore Cicero (Cefalù), la Villa Cattolic (Bagheria) ou l’Auditorium RAI ou, encore, l‘Université de Palerme.

A travers son art, Gera a pour vocation de récupérer l'ancien savoir populaire et de le divulguer en favorisant la transmission d'une culture aux mille teintes, à laquelle elle est totalement dévouée. Ses interprétations avec sa voix authentique, amènent à la découverte de nombreuses mélodies de la Sicile ancienne où histoires, rêves et sentiments s'entremêlent dans un répertoire unique.

Pour en savoir plus : Facebook Officiel

Informations pratiques
  • Dans les bacs
  • Vendredi 2 octobre 2015
  • Jeu-concours, le nouvel album à gagner, réservé aux abonnés à notre newsletter (terminé)