théâtre

Publié le jeudi, 30 mars 2017 à 11h38

Sicilia de Clyde Chabot dans le cadre de l'expo Ciao Italia !

Par Stefano Palombari

Sicilia Clyde Chabot, une scène

Le spectacle Sicilia de Clyde Chabot sera de nouveau à l'affiche à Paris dans le cadre de l'exposition Ciao Italia au Musée d'Histoire de l'immigration., du vendredi 28 à dimanche 30 avril 2017.

Clyde Chabot a écrit Sicilia au cours d'un voyage en Sicile durant l’été 2010. Sa famille, du côté de sa mère, a quitté cette terre à la fin du XIXe siècle pour venir s’installer en Tunisie, avant de venir en France dans les années cinquante. Comme de très nombreux autres siciliens partis à cette époque, il reste peu de chose d’eux, de leur histoire effacée de la grande Histoire et de la mémoire familiale.

Ce spectacle est une tentative d’assembler les quelques souvenirs et anecdotes qui lui ont été transmis, les informations recueillies au cours du voyage, augmentées de l’imaginaire. Ce dernier vient combler par moments les trous de la mémoire familiale. Ce récit interroge aussi la migration, intimement et collectivement, et ses conséquences, hier, aujourd’hui : quitter sa culture, sa langue pour tenter de se fondre dans une société d’accueil, la société française. Jusqu’à l’oubli et la dissolution presque totale de ses origines. Presque.

Les spectateurs sont réunis autour d’une table dressée, comme s’ils étaient les membres de sa famille et Clyde Chabot partage avec eux un peu de Pecorino au poivre et du vin sicilien.

Ce spectacle a été joué plus de 60 fois en France (L’Echangeur de Bagnolet, La Filature à Mulhouse…) et à l’étranger (Grande Bretagne, Suède). Par ailleurs, Clyde Chabot présentera le deuxième volet de ce solo, Tunisia vendredi 23 juin à 20 h, samedi 24 juin à 16 h et 18 h, dimanche 25 juin à 16 h également au Musée National de l’Histoire de l’immigration.

Informations pratiques
  • Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration
  • 293 Avenue Daumesnil - 75012 Paris. Tél. 01 53 59 58 60
  • Vendredi 28 avril à 20h, samedi 29 avril à 18h et dimanche 30 avril à 16h
Tarif préférentiel pour nos lecteurs 9 € (eu lieu de 12 €) valable uniquement sur réservation (reservation@palais-portedoree.fr) et avec le code ITALIEAPARIS. Dans la limite des places disponibles.