Archives Cinéma

Publié le samedi, 23 mai 2015 à 10h36

Short skin de Duccio Chiarini en salles

Par Emilie Voisin

affiche short skin de duccio chiarini

Né à Florence, Duccio Chiarini a étudié le cinéma à l’École du Film de Londres. Pendant plusieurs années, il réalise de nombreux courts métrages primés dans des festivals internationaux. En 2011, Duccio réalise le documentaire Hit The Road, Nonna sélectionné à la Mostra de Venise en 2011.

L’Eveil d’Edoardo (Short skin) est son premier long-métrage, projet présenté au Biennale College de la Mostra de Venise (programme de coproduction destiné aux premier et deuxième films, équivalent à la Cinefondation du Festival de Cannes) qui a permis de finaliser le développement, le monter financièrement et le lancer à la Mostra de Venise, avant de le présenter à la dernière Berlinale.

C’est l’été sur la côte italienne. Pour Edoardo 17 ans le temps des premiers émois est venu. Mais maladroit et timide avec les filles, il découvre que le sexe est plus compliqué que ce qu’il pensait…

Duccio Charini explique que "l’idée du film était de raconter la fragilité et les faiblesses du sexe masculin trop souvent représentées selon des stéréotypes machistes. La problématique sexuelle, vécue par le personnage d’Edoardo, était pour moi un outil narratif pour raconter le passage de l’adolescence à l’âge adulte de façon plus intime et profonde."

L'éveil d'Edoardo (Short skin), mise en scène : Duccio Charini. Scénario : Duccio Chiarini Ottavia Madeddu, Marco Pettenello et Miroslav Mandic. Avec : Edoardo (Matteo Creatini), Bianca (Francesca Agostini), Arturo (Nicola Nocchi).

Quelques nouvelles : L’Eveil d’Edoardo vient de remporter le Grand Prix du Jury et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cabourg. Une première en présence de Duccio Chiarini sera organisée ce mercredi 17 Juin 2015 à 20h au cinéma LE LUMINOR.

> Notre critique

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 17 juin 2015
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé !)