divers

Publié le mercredi, 1 juin 2016 à 13h15

Semaine Italienne à Paris 2016

Par Yelena Uzan

 Hommage à Charlie Parker - couverture

Pour la 16e année consécutive la Mairie du XIII organise la semaine italienne. Rendez-vous donc autour de Place d'Italie du 17 au 28 juin 2016.

Le cœur de la Semaine Italienne, ce sont ces apéro-concerts en plein air qui animent le parvis tout au long du festival au rythme des évolutions culturelles que connaissent le pays et ses expatriés, dignes représentants d’une culture ouverte sur le monde. De nombreux genres musicaux seront représentés encore une fois cette année, en versions traditionnelle et... remastérisée si l’on peut dire.

Concernant la musique, jazz, pop, classique, disco, électro... au programme. Enrico Pieranunzi, un pianiste de jazz incontournable, qui a enregistré plus de 60 albums en solo ou avec des artistes comme Kenny Clarke, Chet Baker, Art Farmer. le groupe émergent Italian Boyfriend viendra apporter une touche californienne à ce panel italien en distillant son univers pop ensoleillé. Alex Rossi sera le parrain du tremplin de la fête de la musique.

Le cinéma ne sera pas en reste avec l'avant première de "Ridendo e scherzando", le documentaire sur Ettore Scola par sa fille Silvia. Un film qui retrace la carrière du grand cinéaste et surtout sa maîtrise de l’ironie et du rire. Silvia Scola a accepté d’assister à la séance du 23 juin 2016

Sans oublier le Foot. Le sport a longtemps cristallisé la fraternité comme la rivalité qui a toujours existé entre la France et l’Italie. A l’occasion de l’Euro 2016, trois expositions vont être consacrées au sujet sous plusieurs angles. La rivalité en particulier dans les disciplines du foot et du cyclisme dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale pourra être observée grâce à une sélection de unes de journaux rares et de photos du journaliste de la Gazzetta dello Sport, Alberto Toscano.

Le spécialiste dans l'édition d'œuvres d'art et concept store Sergeant Paper proposera également une exposition d’affiches sur l’Euro 2016 avec des œuvres de l’illustrateur Zoran Lucic (photo), connu pour ses portraits colorés et graphiques de joueurs mythiques.

Les articles consacrés à la Semaine italienne 2016

Informations pratiques
  • Mairie du XIIIe arrondissement
  • Place d'Italie 75013 Paris
  • Du 17 au 28 juin 2016. Le programme complet.