Archives Musique Classique

Publié le lundi, 3 novembre 2014 à 13h30

Semaine des Cafés Lyriques du Quartier Latin

Par Karima Romdane

Semaine des cafés lyriques - couverture

L’association Symphonies Culturelles, en partenariat avec '' Vivre le Quartier Latin'', lance une invitation ouverte à tous les passionnés, désireux et curieux de l’art lyrique à se rendre dans des cafés du "Quartier Latin" de Paris du 24 au 27 novembre écouter des airs de Tosti, Satie, Poulenc, Louigny, Prévert, Piaff ainsi que des chansons populaires napolitaines.

Le festival oeuvre à mettre l'art lyrique à la portée de tous et à faire découvrir avec un oeil nouveau, le répertoire musical des Cafés Concerts (ou Caf’conc’) dont l’apogée se situe de 1864 à 1896, il innove en conjuguant tradition et modernité. Il met en valeur le rôle des cafés et des brasseries en tant que lieux privilégiés du lien social, espaces de diffusion de notre patrimoine immatériel et foyers du bouillonnement littéraire et artistique. Entre culture populaire et culture savante, le caf’conc’ réunit un public qui a le plaisir d’écouter des airs d’opéra, des poésies, et qui deviendra un terrain idéal à l’expression de la chanson française et de la chanson italienne.

Cette première édition est l’occasion de présenter des invités italiens, des musiciens français, de découvrir des groupes du monde musical du Quartier Latin, de susciter des rencontres interculturelles et de créer des synergies entre artistes au niveau local et international.

Trois récitals célèbrent la latinité et offrent une collaboration interculturelle franco-italienne qui témoigne de la vitalité des échanges entre musiciens et artistes de deux mondes dans le cadre de l’année du jumelage Paris-Rome 2014. La Mezzo-soprano italienne Ornella Fiorio sera l'invitée spéciale de cette édition qui interprétera des airs lyriques et des chansons françaises et napolitaines du répertoire classique et populaire du Café Concert et sera accompagnée par des musiciens de qualité : Laura di Marzio au violon et Gilles SaintArroman au piano. Une collaboration interculturelle franco-italienne qui témoigne de la vitalité des échanges entre musiciens, interprètes et nombreux acteurs de la latinité dans le cadre de l’année du jumelage Paris-Rome 2014. L’événement débute dès le 1er octobre 2014 avec un concours vidéo facebook sur le thème Images musicales du Quartier Latin. Cette initiative de l’Association Vivre le Quartier Latin offrira une vitrine privilégiée aux acteurs et groupes de l’univers musical du quartier.

Si vous souhaitez soutenir cette intiative visant à redécouvrir le Café comme lieu d’échange des idées et centre du bouillonnement littéraire et artistique, vous avez la possibilité de soutenir le projet sur la plateforme de financement participatif Ulule

Avec :

Ornella Fiorio (mezzo-soprano). Diplomée de dramaturgie musicale de l’Université de Bologne ainsi que de Chant lyrique au Conservatoire de Mantoue, elle a développé une intense activité en tant que concertiste et prend part au projet Opera in Villa. Ses dernières interprétations ont été Cherubino dans les Noces de Figaro; Eugenia dans Il Filosofo di Campagna; et Romeo dans Capulets et Montaigues. En parallèlle, elle poursuit son action avec la Fondation Arena de Vérone avec laquelle elle collabore depuis 1997.

Gilles Saint-Arroman (pianiste, chef de chant). Diplômé du Conservatoire National de la Région de Poitiers ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il accompagne régulièrement des chanteurs lyriques en récital et participe à des productions lyriques en tant que chef de chant. Doctorant de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Laura di Marzio (violoniste). Elle fait ses études au Conservatoire Gioacchino Rossini de Pesaro et obtient son diplôme en tant que violoniste en 1993 avec le grand prix d’excellence. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestra Filarmonica Marchigiana, et a effectué des nombreuses tournées en Italie et à l’international, se produisant dans les théâtres et salles de concert les plus prestigieuses. Elle intervient souvent dans des productions avec les orchestres : A. Toscanini de Parme, Accademia Nazionale de Santa Cecilia, La Fenice de Vénice, Haydn de Bolzano, Arena de Vérone. Ella a enregistré avec Ennio Morricone le DVD des pistes sonores des concerts les plus fameux au monde.

Informations pratiques
  • Lundi 24 Novembre 2014 à 19h30 – Mairie du Vème (21, Place du Panthéon 75005 Paris Rer Luxembourg)
  • Mercredi 26 Novembre 2014 à 20h - Café Le Saint Victor (11, Rue Monge 75005 Paris M° Cardinal Lemoine). Entrée libre, consommation requise
  • Jeudi 27 Novembre 2014 à 19h30 – Le bouillon Racine (3, Rue Racine 75006 Paris M°Cluny la Sorbonne). Entrée libre, consommation requise.
  • Page facebook du Festival
  • Jeu-concours des places réservées pour la soirée du 24 novembre à la Mairie du Vème