Archives Théâtre

Publié le dimanche, 2 juillet 2017 à 10h18

Scena Madre, spectacle de Ambra Senatore - Avignon 2017

Par Marco Lotti

Un moment de Scena Madre de Ambra Senatore

Pendant l'été, les spectacles dans la capitale deviennent plus rares. Le théâtre se déplace à Avignon et, comme chaque année, nous le suivrons. L'Italie à... Avignon pour ce mois de juillet 2017. Sans avoir la prétention d'être exhaustifs, nous essayerons de signaler les spectacles tant du festival On que ceux du Off.

Nous commencerons par Scena Madre de Ambra Senatore à partir du 7 juillet 2017 au Gymnase du Lycée Aubanel.

Suites de scènes de la vie. Successions de quotidiennetés et d’instants insolites. Sur un plateau presque vide, une rue apparaît, puis un naufrage, puis une cafeteria d’entreprise... Quel lien unit ces fragments ? Quels rapports trouverons-nous entre ces situations ? La chorégraphe italienne Ambra Senatore cultive la surprise et parle des décalages et de l’humour qui prennent le pas sur le réel mais aussi du mouvement qui se poétise quand le langage peine à dire.

S’il est difficile d’affirmer quand une action commence et quand une scène finit, c’est bien que l’écriture chorégraphique cherche du côté de la fluidité et du passage. Strates de sens, couches de dialogues et accumulations de gestes se superposent pour finir en éclatements. Il s’agit d’une succession de trop pleins et de silences qui naissent tous d’une même matrice : la scène-mère.

Écrite « comme un rébus ou même une intrigue », cette pièce est fondatrice dans le nattage de liens inextricables entre les êtres et les situations. Scena madre* propose avant tout de multiples commencements qu’il faut à chaque fois expérimenter, pour choisir puis s’échapper. Autant ouvrir grand pour mieux se projeter...

Informations pratiques
  • Gymnase du Lycée Aubanel
  • Rue Palapharmerie - 84000 Avignon
  • Du 7 au 9 juillet 2017 à 18h, du 11 au 13 à 22h