Archives Jazz

Publié le dimanche, 24 août 2014 à 14h30

Sara French Sextet aux Trophées du Sunside 2014

Par Karima Romdane

Sara French Sextet © Patrick Martineau- couverture

Les Trophées du Sunside, créé en 2001 par Stéphane Portet, directeur du Sunset-Sunside, en partenariat avec la Sacem, est l'un des concours les plus importants pour les nouveaux musiciens de la scène jazz et un véritable indicateur du jazz de demain.

Sara French Sextet (anciennement Sara French Quintette) est l’union de six jeunes musiciens autour des chemins tortueux du jazz manouche. Le jazz manouche n’a pas de patrie, il peut encanailler tous les chants populaires, partout où il passe et ne s’en prive pas. Le peuple du vent a cette fois été poussé par le Mistral et la Tramontane, il a balayé l’Italie et l’Espagne. La preuve par six en est donnée par le Sara French Sextet, en cinq instruments et onze morceaux emmenés par la voix de sa créatrice. Ils présentent Bolerita Mia, un album sorti en Juin 2014.

Le nom du groupe a vu le jour au cours de l'été 2009, pendant une tournée en Italie. La chanteuse, née dans le Sud de la péninsule, est appelée Sara French dans son village natal ; ce nom se prêtait bien à un groupe de musique manouche, le grand pèlerinage en l'honneur de Sainte Sara patronne des gitans oblige.

“Swing manouche et chanson napo-boléro”. Appellation inventée par leurs soins. Au fil du temps et des arrangements leur répertoire s’est étendu aux rythmes de la bulerìa espagnole et aux mélodies de la tradition chantée napolitaine…

Avec : Sara Longo - voix ; Monica Acevedo - violon et voix ; Vincent Lochet - clarinette ; Clément Reboul – guitare ; Aurélien Robert – guitare ; Zubanu Diarra - c. basse

Pour en savoir plus : www.sarafrench.com

Informations pratiques
  • Sunset-Sunside Jazz Club
  • 60, rue des Lombards 75001 Paris (M° Les Halles, Châtelet).
  • Mercredi 3 septembre 2014 à 19h30
  • Entrée libre, se présenter 30mn avant le début du concert au lieu annoncé.