Archives Art Italien

Publié le lundi, 22 septembre 2014 à 13h52

Salvatore Arancio, The Hidden, Exposition à l'Espace YGREC

Par Ilaria Venneri

Salvatore Arancio

A partir du 4 octobre, l’espace d’exposition YGREC présente The Hidden, une exposition monographique de l’artiste Salvatore Arancio. Ce projet constitue pour l’artiste sa première exposition personnelle dans une institution publique française.

Il fait suite à une résidence que l’artiste a effectuée à l’automne dernier aux Récollets, lors de laquelle il est parti explorer le Jardin d’Agronomie Tropical de Nogent-Sur-Marne.

Il y a notamment découvert les archives de l’exposition coloniale de 1907 et les vestiges des expérimentations agronomiques menées par un groupe de scientifiques : particulièrement, le développement d’espèces de plantes exotiques cultivées dans le but de les exporter et de les implanter dans les colonies françaises pour en développer leur production de masse.

A YGREC, il est proposé au public de découvrir un décor à cheval entre imaginaire et réel, un jardin symbolique de ces utopies et réalités, qui fige ces rencontres dans une surface tangible où Arancio a pour intention de produire de toutes nouvelles pièces au cœur d’une installation ambitieuse qui investit tout l’espace de la galerie.

Informations pratiques
  • Espace YGREC
  • 20 rue Louise Weiss 75013 Paris
  • Du 4 octobre 2014 au 13 décembre 2014
  • Vernissage vendredi 3 octobre à 18h