art et artisanat

Publié le lundi, 12 juin 2017 à 10h32

Salvatore Alessi, Sablier, Exposition à la Galerie Teodora

Par Ilaria Venneri

Salvatore Alessi

Jusqu'au 30 juin 2017 la Galerie Teodora présente l'exposition "Sablie".

Du bout de son pinceau, l’artiste sicilien né en 1974 à San Cataldo, illustre les facettes d’un désenchantement contemporain dans une figuration tragique mêlant académisme et syncrétisme.

Tels des retables, ces toiles témoignent d’une théâtralisation du culte, du goût pour la contemplation et des décors démesurés.

Ses personnages sont aussi mystiques que des saints, hantés d’une aura indiscernable, et révèlent pareillement une expression des plus neutres. Sans sourire ou regard suggestif, chaque visage n’est du moins pas éteint. Comme un mirage, les détails des yeux, du nez, de la bouche sont généralement inexistants dans ses dernières oeuvres, laissant place à un voilage, qu’il soit physique ou d’ombres et de lumière.

Seule ou indénombrable, la figure humaine est au centre de chacune des compositions, telle l’actrice principale d’un film d’auteur. Le scénario confronte bien souvent un monde réel à l’imaginaire, en jouant d’un décor surréaliste renversant les lois de la gravitation et dont les éléments finement représentés sont des indices à la compréhension.

Pour autant son travail n’est pas là pour donner des réponses, mais plutôt soulever des questions.

Informations pratiques
  • Galerie Teodora
  • 25 rue de Penthièvre 75008 Paris
  • Jusqu'au 30 juin 2017
  • Téléphone : 01 77 17 28 45