Archives Cinéma

Publié le mercredi, 12 mars 2014 à 21h57

Sacro GRA de Gianfranco Rosi au cinéma

Par Emilie Voisin

Affiche du film sacro gra de gianfranco rosi

En salles le 26 mars, le film documentaire de Gianfranco Rosi, Lion d'Or du dernier Festival de Venise: Sacro GRA.

À travers les histoires personnelles de sept personnages, le film explore les territoires inconnus autour du “Grande Raccordo Anulare” (GRA), les 70 kilomètres du boulevard périphérique de Rome. Loin des monuments iconiques de la ville éternelle, le GRA est le théâtre des marginaux d’une capitale qui n’en finit plus de s’étendre.

L'idée de ce "conte du périphérique romain" vient de Lizi Gelber et de Niccolo' Bassetti, un urbaniste et paysagiste qui décida de faire le tour du GRA à pied, seul : 300km en 20 jours. Son but était de dessiner une carte des histoires, des paysages et des gens de cette zone non répertoriée.

Gianfranco Rosi (réalisateur italo-américain de quatre films documentaires, tous internationalement primés) s'empare alors de sa caméra pour mettre en image "des mondes en mouvement qui se croisent sans jamais se prendre en compte. Le jour, le GRA est seulement une plateforme de transport, mais la nuit, c’est un monde d’une grande complexité qui émerge et n’est accessible qu’après le crépuscule", explique t-il.

Le GRA est un sujet incroyablement complexe, insaisissable et parsemé de pièges, et même Rosi, malgré sa grande expérience, parfois dans des conditions extrêmes, s’est retrouvé perdu dans cette informité géographique.

Il a cependant relevé le défi, sans doute captivé par ce détail qui est le fil d’Ariane entre tous ses films de marcheur : montrer l’humanité à ses marges comme on ne l’a jamais vue. Sa première exploration des lieux a duré six mois et a été une sorte d’initiation aux mystères du GRA. La présence et l’enthousiasme de Bassetti a conduit Rosi à tomber amoureux de ce terrain absolument unique, mi-humain mi-urbain.

Notre critique

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 26 mars 2014
  • Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre (terminé)