Archives Cinéma

Publié le mercredi, 30 mars 2016 à 09h46

Roma Termini : Quand la gare devient « chez moi »

Par Stefano Palombari

Une scène du documentaire Roma Termini

L’association Primavera Cinéma a pour objet la recherche, la valorisation, la diffusion et la promotion des films du sud de l’Europe, italiens et espagnols en priorité, à diffusion restreinte en France. Le projet est né de la volonté de cinq cinéphiles passionnées, italiennes et espagnoles, exerçant différents métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Elles souhaitent trouver de nouvelles fenêtres pour des cinémas indépendants et contemporains méditerranéens.     La projection du documentaire et premier film de Bartolomeo Pampaloni, s’inscrit dans l’objectif de montrer des œuvres personnelles et des histoires puissantes.     Projection organisée avec la collaboration de l’Istituto Italiano di Cultura et du cinéma indépendant Il Kino à Rome. Le documentaire sera suivi d’un débat avec le réalisateur du film et d’une dégustation de vin italien.

Mention spéciale au Festival International du Film d'il y a deux ans, le documentaire de Bartolomeo Pampaloni propose un voyage à « Roma Termini », gare centrale de Rome et principale gare d’Italie : 480 000 passagers en transit chaque jour. Au milieu de cette foule, vit un groupe d'hommes et de femmes pour lesquels la gare n’est pas un point de passage mais un lieu de vie.

Roma Termini devient alors une immense chambre anonyme, une ville à l’intérieur de la ville où habitent, parmi d’autres, quatre hommes invisibles. C’est l’histoire de Gianluca, d’Angelo, de Stefano et de Tonino passant leur vie à la gare, à la recherche d'une identité perdue dans l'anonymat de la foule.    Pampaloni filme les centaines de personnes que l'on peut rencontrer chaque jour dans nos milieux citadins. Ayant tourné seul pendant plus de quatre mois, il montre ces personnes pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'ils représentent.

Petit à petit, il s’est retrouvé à suivre les quatre personnages pendant leur quotidien, en écoutant leurs histoires, en participant à leurs efforts pour rester debout, autour de leurs blessures profondes. Partager des moments avec eux suscite des confessions et un accès à l’intime.

Pampaloni est assez humble pour laisser émerger une histoire captivante sans la noyer dans nos a priori moraux ou nos idées préconçues. Le réalisateur se rapproche des personnages avec une tendresse infinie et nous dévoile quatre hommes qui ont pris des chemins différents mais qui se retrouvent dans la même impasse.

Informations pratiques
  • Cinéma La Clef  
  • 34 Rue Daubenton - 75005 Paris
  • Projection unique organisée par Primavera Cinéma avec la collaboration d’Il Kino le 13 avril 2016 à 20h au Cinéma La Clef. Prix : 6,50 €