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Publié le jeudi, 15 juin 2017 à 09h12

Rodin vu d'Italie, présentation en présence de l'auteure

Par Marco Lotti

Gustavo
Bonaventura, Portrait de Rodin, 1915, Rome ©

Le mercredi 22 juin 2017 à 18h30 à la Maison d'Italie, Barbara Musetti présentera son livre Rodin vu d'Italie. Cristina Beltrami, historienne de l'art participera à la discussion.

Les relations entre Rodin et l’Italie contemporaine demeurent jusqu’à présent peu étudiées, souvent oubliées par l’historiographie rodinienne explorant plus volontiers l’Antiquité et la Renaissance, considérées comme les seules pierres de voûte de l’œuvre monumentale du maître. Aux yeux du sculpteur, la tradition transalpine n’est décidément pas comme les autres, car c’est en Italie que s’enracine l’œuvre de Michel-Ange, idole rodinienne et mythe fondateur de sa création.

Conscient du retard dans lequel se trouvait le milieu artistique italien depuis plusieurs décennies, Rodin comprend que sa « conquête » ne sera pas chose simple. ( S’ ) exposer pour expliquer : voilà comment pourrait-on résumer la stratégie rodinienne en Italie. Ce qui implique, tout d’abord, une participation aux principales expositions nationales ainsi qu’à la toute nouvelle Biennale de Venise.

Si ces participations contribuent au positionnement de l’œuvre du sculpteur au sein du débat critique italien, cette réception passe également par un réseau de relations élaboré, mis au point par l’artiste, afin que ses œuvres soient acquises par des collections publiques. Par conséquent, avant l’œuvre, c’est souvent l’homme qui est mis en avant, jusqu’à ce que l’une et l’autre se superposent. En creux se dessine une image du génie qui, peuplée de lieux communs, trahit une vénération digne du « star system », encouragée par le cinéma naissant.

L’histoire de la présence, de la compréhension ( et de l’incompréhension ) de l’artiste en Italie coïncide donc avec l’histoire de ce pays, de ses institutions culturelles, de sa critique d’art et de l’évolution du goût de son peuple.

C’est l’histoire de la vie d’un artiste au destin « mythique » qui croise celle d’un pays au passé glorieux. De cette rencontre, tous deux en sortiront à jamais changés.

Barbara Musetti a soutenu son doctorat de troisième cycle en Histoire de l’art à l’Université Paris IV-Sorbonne avec une thèse consacrée à la réception critique d’Auguste Rodin en Italie. Ses recherches portent autour de la sculpture italienne et française du XIXe et XXe siècles, thème auquel elle a consacré plusieurs publications et expositions internationales. Elle enseigne à l’École du Louvre, à l’Université Paris I et à l’UCO d’Angers.

Informations pratiques
  • Maison de l’Italie (Cité Internationale Universitaire de Paris )
  • 74 Boulevard Jourdan - 75014 Paris (RER B Cité Universitaire)
  • Le mercredi 22 juin 2017 à 18h30