Archives Théâtre

Publié le dimanche, 15 novembre 2009 à 10h18

Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto

Par Stefano Palombari

Le spectacle « Rien, plus rien au monde », monologue sur texte de Masimo Carlotto, célèbre écrivain de polars italien, est présenté au théâtre L’étoile du nord, dans le cadre du cycle « L’Humour se fait noir ».

Le résumé est déjà dans le sous titre : ce texte se présente comme le déversoir d’un trop plein de frustration, de désespoir et de vermouth. C’est le tableau d’une férocité ordinaire : le portrait d’une Turinoise de cinquante ans qui par un geste criminel transforme soudain sa vie, sans en prendre réellement conscience, en une tragédie ouvrière.

C’est le récit sans concession, mais sans jugement, de la folie qui prend possession de cette femme, le tout sans dérision mais non sans humour. C’est le temps de son heure de gloire et de reconnaissance. Son paradis rêvé enfin atteint : celui de la notoriété télévisuelle.

Abrutie d’alcool et de télévision, lasse de sa vie, elle a reporté tous ses espoirs sur sa fille, mais elle sombre dans la folie la plus noire. De cette tragédie, on ne connaît que son monologue intérieur banal et délirant qui nous dit la fin de la classe ouvrière, la cohabitation difficile avec les émigrés, le manque de travail, la difficulté de joindre les deux bouts quand on n’est plus productif, l’absence totale de perspectives, la frénésie de consommation pour se sentir vivant, la télé comme seul modèle et moyen d’évasion face à la noirceur de l’existence…

Avec un réalisme psychologique percutant, l’auteur met en scène une vision cruelle de nos sociétés. Et tend un miroir à toutes les sociétés européennes. Ce court récit de Massimo Carlotto surprenant et efficace a connu un très grand succès en Italie.

Informations pratiques
L'Étoile du Nord   plan d'accès
16 rue Georgette Agutte - 75018 Paris (M° Guy Môquet)
Réservation : Tél. 01 42 26 47 47
Dates : du mardi 24 au samedi 28 novembre 2009 à 19h30

tarif préférentiel pour nos internautes 10 € au lieu de 14 €
pour obtenir la réduction, réservez en citant l'Italie à Paris au 01 42 26 47 47 et présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto
L'Étoile du Nord, du 24 au 28 novembre 2009 tarif préférentiel