Archives Musique Classique

Publié le jeudi, 18 décembre 2014 à 10h30

Riccardo Minasi, baroque au sommet

Par Karima Romdane

Riccardo Minasi - couverture

Le Théâtre de la Ville accueille samedi 20 décembre à 17h, Riccardo Minasi et son ensemble Il Pomod'Oro. Riccardo Minasi est un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de baroqueux, qui prend peu à peu la succession des glorieux anciens. À l’exemple de Savall, qui fut son mentor, il est un citoyen du monde. Né à Rome, il porte la bonne parole musicale partout, du Canada à la Chine, en passant par la Finlande, les USA ou l’Australie. Révélé au public du Théâtre de la Ville en septembre 2013 comme violoniste, le voici maintenant dans son double rôle habituel de soliste et de chef, à la tête de l’ensemble qu’il a fondé en 2012, Il Pomo d’Oro.

Leurs deux premiers disques, dédiés aux concertos de Vivaldi, ont trusté les récompenses. Les voilà invités partout, et lancés dans de grands projets d’opéras, au disque et sur scène. Pas question pour eux de se laisser enfermer dans leurs succès vivaldiens. Ils entendent bien prouver qu’ils peuvent atteindre les mêmes sommets dans l’interprétation des grands compositeurs germaniques, Telemann, Haendel et Bach. Nul doute qu’ils y parviennent !

Bernard Meillat

Avec : Riccardo Minasi violon, Il Pomo d'Oro

Au programme :
Telemann Concerto en sol majeur Vivaldi Concertos RV 331 et RV 277, « Il favorito » Bach Concertos pour violon, BWV 1056 et BWV 1041 Haendel Sonate à quatre, en sol majeur, op. 5 n° 4

Informations pratiques
  • Théâtre de la Ville
  • 2, Place du Châtelet, 75004 Paris (M° Châtelet)
  • Tarif plein19€, Jeune14€. Pour réserver en ligne
  • Samedi 20 décembre 2014 à 17h