Archives Cinéma

Publié le jeudi, 1 décembre 2016 à 09h32

Rétrospective Marco Bellocchio à la Cinémathèque Française

Par Stefano Palombari

Marco Bellocchio à la Cinémathèque Française

La Cinémathèque Française organise une rétrospective Marco Bellocchio du 7 décembre 2016 au 2 janvier 2017 En sa présence. Tarif préférentiel pour nos lecteurs et quelques places à gagner pour la "Leçon de cinéma" le 8 décembre 2016 à 19h.

Figure centrale d’une nouvelle vague transalpine dès Les Poings dans les poches en 1965, Bellocchio apparaît comme un jeune homme en colère dévoilant le naufrage de la société bourgeoise et de ses valeurs. La sortie de son nouveau film Fais de beaux rêves, donne l’occasion de revenir sur l’une des œuvres les plus importantes du cinéma italien moderne.

Avant-première, mercredi 7 décembre à 20h à La Cinémathèque française en présence de Marco Bellocchio à l’occasion de la sortie en salles, le 28 décembre 2016, de son nouveau film Fais de beaux rêves. Un film de Marco Bellocchio, Avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino et la participation d’Emmanuelle Devos.

Turin, 1969. Massimo a neuf ans quand il perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. En 1990, Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante jusqu’à l’obsession. Ouverture de la Quinzaine des réalisateurs Cannes 2016.

Leçon de cinéma « Marco Bellocchio par Marco Bellocchio », jeudi 8 décembre - 19h. La leçon de cinéma sera suivie, à 21h30, par la projection du film : Sangue del mio sangue.

«Avant de devenir réalisateur, j’ai d’ailleurs longtemps pensé à devenir peintre. Un rêve auquel j’ai dû ensuite renoncer. Au fond, je crois que j’avais peur de la solitude du peintre, de me retrouver seul face à la toile. C’est banal de le dire – et sans pour autant parler de thérapie –, mais faire du cinéma permet de se confronter aux autres, aux acteurs, à une équipe, il y a là une dimension sociale importante...»

Informations pratiques
  • Cinémathèque française
  • 51, rue de Bercy 75012
  • Du 7 décembre 2016 au 2 janvier 2017.

Tarif préférentiel 4€ la séance au lieu de 6,5€ sur présentation du coupon L’Italie à paris