Archives Cinéma

Publié le mardi, 19 janvier 2016 à 09h55

Rétrospective Luigi Zampa à la Cinémathèque Française

Par Marco Lotti

Aldo Fabrizi dans une scène d'un film de Luigi Zampa

A partir du 27 janvier 2016, la Cinémathèque Française de Paris, vous propose une rétrospective consacrée au réalisateur romain Luigi Zampa. Vous pourrez assister à la projection de ses longs-métrages, de trois courts ainsi que à la conférence de Sergio Toffetti Qui êtes-vous Luigi Zampa Jeudi 11 février 2016 à 19h00 (Salle Georges Franju).

Entre Giuseppe De Santis et Mario Monicelli, c'est-à-dire entre une vision « vulgarisée » du néoréalisme et un regard un peu cruel sur les individus et leurs mœurs, il y a peut-être Luigi Zampa, cinéaste moins reconnu que nombre de ses contemporains, et en même temps au centre d'un art ayant absorbé son époque comme une éponge.

Car c'est tout un portrait de la société italienne d'après-guerre qui se détache d'une filmographie dense et contrastée, en même temps qu'un regard très personnel, entre l'inquiétude et le désenchantement, sur l'histoire de celle-ci.

Luigi Zampa est né le 2 janvier 1905 à Rome. Après des études au Centro Sperimentale, il débute comme scénariste pour Mario Camerini, Mario Soldati, Camillo Mastrocinque et d'autres. Il réalise son premier film en 1941, L'Attore scomparso, mais c'est véritablement dans l'effervescence de l'après-guerre qu'il va se faire remarquer avec Vivere in pace (Vivre en paix) en 1947, et L'Onorevole Angelina (L'Honorable Angelina) la même année.

Le premier est une tragi-comédie marquée par l'absurde sur les derniers jours de la guerre, le second, construit sur des faits réels, raconte la lutte pour le logement et les mouvements populaires l'ayant nourri, qui marquent l'Italie de la fin des années 1940. C'est un des grands rôles de la Magnani, en pasionaria des pauvres prenant la tête d'une révolte spontanée contre les pouvoirs publics.

Informations pratiques

Tarif préférentiel pour nos internautes 4 € au lieu de 6,50 €. Pour obtenir la réduction, cliquez sur le logo 'tarif préférentiel' ci-dessous, imprimez le coupon et présentez-le à la caisse.