Archives Livres

Publié le samedi, 15 mars 2014 à 13h14

Résister ne sert à rien de Walter Siti

Par Luca Almonti

Résister ne sert à rien - Couverture

Le dernier roman de Walter Siti dresse un portrait de Tommaso Aricò, garçon obèse et mathématicien raté, qui se transforme en jeune loup de la finance. Grâce aux relations de son père avec la mafia, il s’enrichit et passe d’une liaison à l'autre avec des femmes qu’il n’aime pas vraiment. Dans son monde, les corps ont un prix et la violence est un geste commercial. Cependant il n'est pas totalement dépourvu de sentiments à en juger par son complexe d’Œdipe irrésolu et son rapport contradictoire à l'argent.  

À travers cette histoire, l’écrivain nous présente une part sombre de la démocratie, cette fameuse zone grise entre les mafias et la haute finance. Et la vie de Tommaso semble finalement nous dire que le mal l’emporte sur le bien. 

Walter Siti est l'un des grands écrivains de la littérature italienne contemporaine. L'attribution du prestigieux prix Strega a nourri de nombreux débats sur l’importance de Résister ne sert à rien dans la bibliographie de l’écrivain.

Ce roman n'est pas le meilleur livre de Siti mais demeure incontournable car il illustre une transition importante dans la Comédie humaine de l’auteur. Celui-ci semble en effet vouloir abandonner le milieu télévisé de « Troppi paradisi » pour explorer la jungle de la haute finance mais le lien avec les personnages du petit écran reste cependant très fort. Sa renonciation à l’autofiction est indéniable mais il n'en reste pas moins narrateur omniscient se transformant parfois en personnage. 

L'écriture est rigoureuse et rationnelle, peut-être même trop. Le va et vient entre le jargon de l’économie et celui des sentiments est parfois un peu poussé. Et pourtant je vous conseille cette lecture imparfaite, ne serait-ce que pour explorer la singularité de son univers narratif. Celui-ci vous donnera peut-être envie de tourner les pages des autres romans de Siti et de partir à la recherche de son meilleur livre.

Interview de l'auteur

Informations pratiques
Résister ne sert à rien
Auteur : Walter Siti
Traducteur : Serge Quadruppani
Éditeur : Métailié
Prix : 21 €