livres

Publié le jeudi, 5 janvier 2017 à 11h25

Rencontre avec Gaetano Pesce à l’Auditorium du musée des Arts décoratifs

Par Roberta Spirito

Gaetano Pesce : Fauteuil et repose-pieds La Mamma de la série Up

À l’occasion de la parution de l’ouvrage, ''Gaetano Pesce. Réinventer le monde sensible. Entretiens avec Philippe Garnier'', rencontre avec Gaetano Pesce et Philippe Garnier animée par Constance Rubini présidente du Centre national des arts plastiques le 18 janvier 2017 à 18h30 à l’Auditorium du musée des Arts décoratifs.
Le jour suivant, Gaetano Pesce signera son livre de 15h30 à 18h00 à la galerie Basia Embiricos, 14 rue des Jardins-Saint-Paul, Paris 4e .

Gaetano Pesce occupe depuis près de cinquante ans une position unique dans l’architecture et l’art du design. Conciliant la série industrielle avec la création de pièces uniques, il a effacé la frontière entre le design et l’art contemporain, réinventant la forme de nombreux bâtiments et objets du quotidien, tout en repensant leur mode de fabrication technique et l’usage des matériaux de synthèse. Avec le fauteuil UP, qu’il crée à l’âge de vingt-neuf ans, il accède à une renommée internationale. Depuis, naviguant entre Milan, Paris et New York, il ne cesse d’inventer des formes, des usages et des matières nouvelles, depuis la lampe de chevet jusqu’à l’immeuble de quinze étages.

Fruit d’une année d’entretiens avec Philippe Garnier, cet ouvrage a pris la forme d’un abécédaire. En une centaine de mots, depuis Adoption jusqu’à Zèbre, en passant par Bauhaus et Silicone, Gaetano Pesce y livre sa pensée, son parcours, ses émotions et ses souvenirs. Il a toujours su commenter son travail avec brio, culture, insolence et humour. Ce livre est l’expression de cette voix inclassable.

Philippe Garnier, écrivain et collaborateur de différentes maisons d’édition, a élaboré ce volume à partir d’une année d’entretiens avec Gaetano Pesce.

Né en 1939 près de Venise, Gaetano Pesce est l’un des grands noms de l’architecture et du design du xxe siècle. De grandes expositions, à Beaubourg en 1996, au Maxxi de Rome en 2014, ont rendu hommage à ce parcours d’exception. Il vit aujourd’hui à New York.

Informations pratiques
  • Auditorium du musée des Arts décoratifs
  • 107 rue de Rivoli - 75001 Paris
  • 18 janvier 2017 à 18h30