Archives Livres

Publié le mardi, 26 avril 2016 à 16h50

Rencontre avec Edoardo Albinati

Par Roberta Spirito

Edoardo Albinati

Rencontre avec l'écrivain italien Edoardo Albinati le 3 mai 2016 à 19h à l'Institut culturel italien.

"La scuola cattolica" de Edoardo Albinati a été présenté au Premio Strega par Raffaele La Capria et Sandro Veronesi et est l’une des œuvres littéraires les plus intéressantes de ces dernières années.

L’écrivain romain, ancien rédacteur de la revue d'Alberto Moravia "Nuovi Argomenti", est également professeur de littérature dans la prison de Rebibbia. Son ouvrage, long de 1300 pages, est une fresque à la fois subtile et profonde, précise et inquiétante, de la Rome des années 1970.

Il nous offre le portrait philosophique d’une génération de lycéens étudiant dans une école catholique, qui côtoient dangereusement l’indifférence, la fin du christianisme, le nihilisme ainsi que la violence, allant jusqu’à perpétrer l’un des crimes les plus affreux de ces dernières décennies.

En combinant faits divers et figures inventées, Albinati accouche d’un roman fleuve à la narration envoûtante, où l’autobiographie cède à l’essai sur les mœurs, et qui aborde sans réticence les questions les plus cruciales de notre temps.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 3 mai 2016 à 19