livres

Publié le jeudi, 9 mars 2017 à 14h27

Qui si mangia italiano, livre de recettes de Sandra Ansaldi

Par Stefano Palombari

Qui si mangia italiano - couverture

Il y a des livres de recettes qui, au-delà de la technique et de la réalisation, n’apportent pas grand-chose à la connaissance d’un autre pays et de ses habitudes alimentaires. Disons qu’il s’agit d’ouvrages qui tendent à corroborer un parti pris, des préjugés élevés au rang de doctrine, l’illusion d’un savoir affiché avec arrogance. Le spectre des propositions étant défini d’avance comme celui de la doxa, des opinions répandues mais pas forcément vraies, ces publications ne laissent pas d’espace à la curiosité, au dépaysement.

Qui si mangia italiano de Sandra Ansaldi affiche son opposition la plus totale avec ce genre d’attitude éditoriale. Sandra pousse ses lecteurs sur des routes secondaires, sur des chemins rarement empruntés : Farinata, erbazzone, gattò di patate, supplì al telefono, capunet, stracciatella, gnocchi alla bava… C’est un festival de spécialités les unes plus intéressantes et authentiques que les autres.

Pour chaque recette une fiche détaillée, avec une petite histoire, la région de provenance et d’éventuelles variations sur le thème, les ingrédients et la meilleure façon de la réaliser. En dépit du titre en italien, qui pourrait désorienter les potentiels lecteurs francophones, le livre de Sandra est bien en français. Vous pouvez vous le procurer sur internet ou directement chez l’auteur.

Informations pratiques

Qui si mangia italiano de Sandra Ansaldi, 11,99€.
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous ou écrivez à l'auteure : sandransaldi@yahoo.it