théâtre

Publié le mardi, 11 octobre 2016 à 11h56

Promenade... in Italia de et avec Cesare Capitani

Par Stefano Palombari

Cesare Capitani, Roberto Stimoli (guitare) Andrea Turra (piano) en Promenade... in Italia

Les trois artistes sur scène vous invitent à les suivre dans un voyage, drôle et émouvant le long de la Botte ! Vous allez découvrir ou redécouvrir les poètes classiques qui ont fait la gloire de l’Italie - Dante, Leopardi ou D’Annunzio - mélangés toutefois à des personnages bien plus modernes et déroutants, comme Giorgio Gaber, Dario Fo, Totò…

Pour vous montrer le vaste panorama italien, non seulement les époques se mélangent mais aussi les différentes régions - tellement différentes entre elles. Pour comprendre que peut-être il n’y pas une Italie… mais plusieurs !

On vous dévoile les habitudes des italiens, leurs superstitions, leurs différents dialectes, leur désespérant esprit de clocher, leur gestuelle - une vraie langue, souvent incompréhensible aux étrangers… Le tout ponctué par des musiques et des chansons.

Grâce à cette véritable immersion dans la vie des italiens, Cesare Capitani et ses amis musiciens s’amusent et vous amuseront en pointant du doigt les différences entre les italiens du Nord et les italiens du Sud, mais aussi entre les Italiens et les Français, considérés pourtant comme des… cousins !

Cette déambulation sur le fil de l’amusement et de l’émotion, permet surtout à Cesare et à ses compagnons de voyage d’épingler les clichés italiens (et français en même temps) pour les désavouer ou, mieux, pour en rire.

Créé en 2015 pour la Semaine Italienne du XIII arrondissement de Paris, PROMENADE… IN ITALIA a été ensuite présentée à la Maison d’Italie (Cité Universitaire de Paris), à l’Institut Culturel Italien de Marseille ainsi que… en Italie ! Oui, car même les Italiens y découvrent des aspects insolites de leur propre Pays.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter… Buona passeggiata ! Promenade... in Italia, avec Cesare Capitani, Roberto Stimoli (guitare) Andrea Turra o Renata Bittencort (piano). Durée du spectacle : 85 minutes

Informations pratiques
  • Théâtre Jacques Prévert
  • 140 avenue Anatole France - 93600 Aulnay-Sous-Bois
  • Dimanche 16 octobre 2016 à 16h