cinéma

Publié le mercredi, 4 janvier 2017 à 17h38

Projection du film de Daniele Biacchessi, Il Sogno di Fausto e Iaio

Par Stefano Palombari

Graffiti pour Fausto et Iaio

Le 20 janvier 2017 à 18h30 à La Maison d’Italie aura lieu la projection du film de Daniele Biacchessi, Il Sogno di Fausto e Iaio. La projection sera suivie d’un débat avec Daniele Biachessi et Alessia Magliacane des éditions Classi.

Le film, qui sera projeté en langue italienne, a été entièrement financé grâce au financement participatif, crowdfunding, par plus de 600 personnes par le biais de la plateforme Becrowdy ou bien de façon directe.

Ce 18 mars d’il y a trente-neuf ans, Fausto Tinelli et Lorenzo Iannucci, dit Iaio, avaient dix-huit ans lorsqu’il furent assassinés par trois sicaires dans la rue Mancinelli à Milan. Fausto et Iaio faisaient partie d’un groupe de gauche lié au centre culturel Leoncavallo.

Bien que aucun coupable officiel n’a jamais été condamné pour le meurtre, de nombreux indices mènent au milieu de l’extrême droite milanaise ainsi qu’aux services secrets déviés. Le journaliste Mauro Brutto, du journal L’Unità, qui avait enquêté à l’époque sur l’assassinat, en récoltant pas mal d’éléments, d’indices et de témoignages est « tué », écrasé par une voiture lorsqu’il décide de remettre à la justice le fruit de son travail. Sa sacoche sera retrouvée vide.

Le film retrace le travail d’’enquête officiel ainsi que celui de Mauro Brutto. Il s’agit d’un travail collectif de grande valeur artistique et civile qui s’appuie sur l’un des livres parmi les plus importants de la contre-information en Italie : Fausto e Iaio la speranza muore a 18 anni, Fausto et Iaio l’espoir meurt à 18 ans de Daniele Biacchessi.

Informations pratiques
  • Maison d'Italie
  • 7 A, boulevard Jourdan - 75014 PARIS
  • Le 20 janvier 2017 à 18h3