Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 1 juillet 2012 à 13h24

Primo Levi - Intellectuel, écrivain et témoin. Exposition et discussion

Par Francesco Romanello

Le Goethe-Institut de Paris, en coopération avec la Fondation Auschwitz de Bruxelles, organise du 5 au 27 juillet 2012, une exposition entièrement consacrée à Primo Levi, figure emblématique du témoignage sur les camps de concentration nazis.

Organisée en huit étapes thématiques, l’exposition Primo Levi - Intellectuel, écrivain et témoin retrace le parcours exceptionnel de ce grand témoin de notre temps: de son engagement politique contre l’Italie fasciste à son statut de personnage public rescapé d’Auschwitz, jusqu'à la fin de sa vie.

Ces trois dimensions de Primo Levi - comme intellectuel, écrivain et témoin de l’expérience concentrationnaire – ainsi que leurs convergences respectives, constituent les axes de développement de cette exposition.

S'appuyant sur un riche fonds d'archives documentaires, Philippe Mesnard - commissaire de l’exposition - nous invite à découvrir les différentes facettes de la personnalité et de l’itinéraire intellectuel de Primo Levi: homme engagé publiquement, rédacteur de La Sampa, dramaturge, chimiste...

Débat (en français): Jeudi 5 juillet à 19h

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, un débat réunira Jürgen Doll, Paris XII ; Irène Heidelberger, Queen Mary College University of London ; Ian Thomson, biographe anglais de Primo Levi ; Philippe Mesnard, université de Clermont-Ferrand et président de la Fondation Auschwitz de Bruxelles, autour du thème « Primo Levi, l’Allemagne, la culture allemande, les Allemands ». Débat en français.

Les relations de Primo Levi avec l’Allemagne ne se limitent pas à sa détention à Auschwitz, ni au nazisme, bien qu’elles y reviennent sans cesse. Pendant le reste de sa vie, il gardera un contact direct avec l’Allemagne, aussi bien professionnellement qu’intellectuellement, puisqu’il côtoiera des intellectuels rescapés tout comme lui d’Auschwitz, comme Herman Langbein ou Jean Améry, et continuera à étudier et pratiquer la langue allemande à l’Institut Goethe de Turin. Un rapport donc complexe à l’Allemagne qui sera l’objet de cette table ronde.

• Entrée libre.

Informations pratiques
Gœthe-Institut de Paris
17 avenue d’Iéna - 75116 Paris
Renseignements au 01 44 43 92 30
Dates : du 5 au 27 juillet 2012.