Archives Cinéma

Publié le dimanche, 19 février 2017 à 21h51

Pourvu qu'on m'aime, un film documentaire de Carlo Zoratti

Par Valentina Pasquali

pourvu qu on m aime - scena

Italie/Allemagne 2013, 1h24

Enea, italien de 29 ans, autiste et dé cient mental, cherche la femme idéale ! Ses deux meilleurs amis décident de l’aider à réaliser son rêve. Un road movie décalé, rempli d’humour et de tendresse, où l’amitié fait évoluer le regard sur l’autre.

Note d'intention du réalisateur

Je connais Enea depuis que j’ai 15 ans. Il est à la fois autiste et déficient mental. Nous avons décidé de faire ce long-métrage il y a 6 ans, devant l’arrêt de bus n°11 à Udine. Ce jour-là, je lui avais demandé s’il avait une copine, moi j’en avais eu un certain nombre, alors pourquoi pas lui ?

En 2012, quand le tournage a commencé, nous ne savions pas où allait nous conduire notre histoire, quel chemin elle allait emprunter. Chaque jour, Enea changeait de trajectoire et je devais le suivre, acceptant qu’il me guide.

En juillet 2013, nous avons remis un long-métrage imparfait, dé- cousu, qui ne parle pas seulement de sexualité, mais d’amitié et de comment est fait l’être humain. Ce n’est pas grave si ce long-métrage est différent de celui que nous avions imaginé. En le faisant, nous avons découvert de très belles choses. Nous avons mieux connu Enea. Cette aventure nous a tous enrichis. Carlo Zoratti

« A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, je lance un appel pour que les droits des personnes atteintes d’autisme soient mieux respectés et pour qu’elles puissent participer pleinement à notre famille humaine diverse et y être intégrées en tant qu’éléments de valeur à même de contribuer à un avenir de dignité et d’opportunité pour tous ».

Ban Ki-moon, secrétaire Général de l’ONU pour la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Autisme le 02 avril 2017.

Informations pratiques
  • sortie nationale 29 mars