livres

Publié le mercredi, 14 juin 2017 à 09h13

Pirandello et l’inquiétude du moderne

Par Italo Parigi

Portrait de Luigi PIrandello par Fausto Pirandello

Le jeudi 22 juin 2017 à 19h, l'Institut culturel italien organise une rencontre sur le thème Pirandello et l’inquiétude du moderne suivie par une lecture de textes de l'auteur sicilien par l'actrice Paola Cortellesi.

Luigi Pirandello fut une personnalité parmi les plus complexes du XXe siècle. Écrivain, prix Nobel de littérature, dramaturge, poète, essayiste, son rôle dans le théâtre européen moderne est capital. Pour célébrer le 150e anniversaire de sa naissance, l’Institut culturel italien, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et la Fondazione De Sanctis, a invité Dominique Budor, professeure émérite en études italiennes (Université Sorbonne Nouvelle) et grande spécialiste de Pirandello, ainsi que Francesco De Sanctis, directeur de la fondation homonyme, qui retraceront pour nous le riche parcours créatif de Pirandello.

À suivre, l’actrice Paola Cortellesi lira trois textes, tirés de Il fu Mattia Pascal (1904), Ciaula scopre la luna (Novelle per un anno, 1907) et Sei personaggi in cerca d’autore (1921). La lecture sera en langue italienne. Entre roman, nouvelle et théâtre, ces textes racontent l’inquiétude de leur auteur, sa solitude, sa stupeur face au monde et au progrès.

Informations pratiques