Archives Musique Pop et Rock

Publié le dimanche, 17 septembre 2017 à 12h32

Pippo Pollina, nouvelle tournée française

Par Karima Romdane

Pippo Pollina- couverture

Pippo Pollina, auteur-compositeur interprète d'origine sicilienne, poursuit sa tournée européenne à l'occasion de la sortie de son 22e album « Il sole che verrà ». Cet artiste adulé Outre-Rhin et à la carrière européenne, fera escale en octobre dans l'Hexagone pour quatre dates exceptionnelles à Paris, Pessac-Bordeaux, Toulouse et Avignon dès le 7 octobre 2017 !

Pippo Pollina est l'un des artistes les plus prolifiques de la chanson d'auteur italienne, résidant à Zurich en Suisse et adulé en Allemagne. En 30 ans de carrière, il a enregistré plus de 20 albums et donné plus de 2 500 concerts dans des salles prestigieuses, des Arènes de Vérone à l'Auditorium de Rome, aux meilleurs théâtres et festivals en Allemagne, Autriche et Suisse.

Après une première tournée en France fin 2016 qui lui avait permis de rencontrer le public français, . Au programme de cette tournée : les titres de son nouvel album ainsi que les plus belles chansons de sa carrière, dont « Léo », émouvant éloge en mémoire de Léo Ferré qu'il admire depuis toujours, écrit en collaboration avec Georges Moustaki, et d'autres chansons qui témoignent du lien fort qui unit Pippo Pollina à la chanson française, et l'Italie à la France. Il sera accompagné lors de ces concerts par un trio de musiciens talentueux : Michele Ascolese, célèbre guitariste italien, Roberto Petroli, excellent multi-instrumentiste, et Joscha Dutli, percussionniste et batteur suisse.

Né à Palerme, en Sicile en 1963, l'artiste débute dans la musique en 1979 avec le groupe folklorique sicilien « Agricantus ». Fin 1985, Pippo Pollina part pour un long voyage à travers l'Europe avec sa guitare, où il développe son répertoire, chanté dans les rues et les places, teinté de chansons traditionnelles italiennes et d'inspirations tirées de la chanson française et latino-américaine. Fin 1986, il sort son premier album en Suisse. Il quitte alors l'université et commence son incroyable carrière. Il a notamment longtemps travaillé avec Konstantin Wecker, célèbre auteur-compositeur allemand.

En 1996, il participe à une longue tournée en Allemagne, Suisse et Autriche, en compagnie de Georges Moustaki, le célèbre chanteur français, Jose Feliciano et Angelo Branduardi. En 2001, il enregistre "Léo" et d'autres chansons aux célèbres Abbey Road Studios à Londres, suivie en 2002 par sa collaboration avec le célèbre groupe chilien Inti-Illimani pour l'enregistrement audio et du clip "Il giorno del falco", sur le coup d'Etat de Pinochet de 1973, dédié à Victor Jara.

Après des centaines de concerts à travers l'Europe et de nombreuses rencontres artistiques, ses deux derniers albums (« Süden » et « L'Appartenenza ») se sont vendus à plus de 50 000 et 25 000 exemplaires. Quant à la France qui reste l'un de ses pays d'inspiration musicale, avant sa tournée de 2016, on a déjà pu l'entendre en 2013 et 2014 dans « Le dernier vol », version française de sa pièce de théâtre musicale sur l'histoire d'un avion de ligne italien abattu en vol, premières occasions privilégiées de découvrir Pippo Pollina dont les paroles engagées sont portées par une mélodie aussi puissante qu'envoûtante.

Dates de la tournée :

Paris 7 octobre 2017

Pessac-Bordeaux 10 octobre 2017

Toulouse 11 octobre 2017

Avignon 12 octobre 2017

Informations pratiques
  • Les trois Baudets
  • 64 Boulevard de Clichy, 75018 Paris. (M°Pigalle). Informations : 01 42 62 33 33
  • Samedi 7 Octobre 2017 à 20h
  • Jeu-concours des invitations et des albums à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter (terminé)
  • Tarif préférentiel 15€ au lieu de 20€ (Places limitées) en réservant à musique@italieaparis.net