Archives Livres

Publié le vendredi, 19 août 2011 à 07h11

Persécution, roman d'Alessandro Piperno

Par Caroline Verhille

Il y a six ans, Alessandro Piperno se faisait remarquer avec un premier roman « Avec les pires intentions », portrait d’une famille juive de la bourgeoisie romaine sur plusieurs générations. Le roman faisait scandale en Italie, traitant de l’holocauste sur un ton politiquement incorrect.

« Persécution », le second roman de l’auteur, ne change pas de cadre. Leo Pontecorvo, son « héros », est issu du même milieu. Ce brillant cancérologue pour enfants, père de famille aimant et mari fidèle, est respecté de tous et représente le symbole d’une vie réussie.

Jusqu’au jour où il apprend en regardant le journal télévisé, que la petite amie de son fils l’accuse d’avoir tenté de la séduire. Le problème, elle a 12 ans. Le monde parfait du professeur Pontecorvo va alors tout à coup s’écrouler et au lieu de se défendre et de lutter pour prouver son innocence, il va tenter de disparaitre et de se poser en spectateur de sa propre déchéance..

Dès les premières pages de ce roman, on se doute qu’il est peu probable que l’on ait droit à un lieto fine. Léo Pontecorvo est un homme déchu, cela ne fait aucun doute mais comment un être si prospère a-t-il bien pu en arriver là ?

C’est là que réside l’intérêt du livre. Avec une écriture riche et limpide, Piperno sonde l’âme humaine avec brio. Les flash-back se succèdent et nous révèlent toutes les failles d’une famille trop parfaite. Pour sa femme vertueuse à l’excès et ses fils à la complicité exclusive, Léo devient peu à peu un étranger gênant. Cet homme, que la vie avait jusqu’à présent toujours gâté, et qui n’est pas préparé à se battre, est un peu le symbole d’une société d’apparences qui offre beaucoup mais qui peut tout reprendre pour peu que l’on fasse un pas de côté...Un grand roman qui se lit avec un plaisir qu'il serait dommage de bouder.

Informations pratiques
Persécution
Auteur : Alessandro Piperno
Éditeur : Liana Levi
Traducteur : Fanchita Gonzalez-Batlle
Prix : 22 €
Parution : août 2011

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Persécution - Alessandro Piperno
Liana Levi, août 2011, 22 €