Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 5 septembre 2011 à 12h58

Il était une fois la cité des fous, rencontre avec Peppe dell'Acqua

Par Francesco Romanello

Mercredi 21 septembre, l’Institut Culturel Italien est orgueilleux d'accueillir le célèbre psychiatre italien Peppe dell’Acqua, proche collaborateur de Franco Basaglia, pour une rencontre-projection dans laquelle l'on retracera l’aventure intellectuelle et humaine du grand psychiatre qui a révolutionné la compréhension des maladies mentales et la prise en charge des patients.

Le débat – qui se déroulera en langue italienne - sera animé par Gilles Roland-Manuel, médecin psychiatre, fondateur et président de l’association Futur Composé.

A suivre, on pourra assister à la projection du film "C'era una volta la città dei matti" (Il était une fois la cité des fous) de Marco Turco (2010, 3h20’, Rai Trade, en version originale sous-titrée en français).

Produit pour la télévision, ce film est un hommage à une des figures majeures de la psychiatrie italienne – Franco Basaglia – qui s’est battu tout au long de sa carrière pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de troubles psychiques. Grâce à son combat pour l’humanité et la dignité humaine, il a révolutionné les hôpitaux psychiatriques dans les années 60, en abolissant les électrochocs et les camisoles qui transformaient les patients en légumes. Basaglia a en outre progressivement mélangé les malades mentaux hommes et femmes, puis ouvert carrément les portes des asiles, suscitant des énormes controverses. Une trajectoire exceptionnelle, incarnée par le comédien Fabrizio Gifuni dans une ce film captivant.

Cette soirée est organisée en collaboration avec Futur Composé dans le cadre de l’événement 2011 un voyage européen.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mercredi 21 septembre 2011, à 19h.