Archives Musique traditionnelle

Publié le jeudi, 11 août 2016 à 11h57

E la partenza : chants traditionnels et créations contemporaines avec Sanacore

Par Karima Romdane

E la partenza - couverture

E la partenza : une Italie tissée de voix migrantes est le nouvel album du groupe Sanacore paru chez Buda Musique. Depuis plus de 20 ans, le quatuor vocal féminin Sanacore (« qui soigne les coeurs », en dialecte napolitain) explore le répertoire des chants populaires italiens. Né de la rencontre de quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines.

Chants de tradition orale et compositions originales contribuent à recréer a cappella la diversité d’une Italie vivante, rythmée d’histoires transmises de génération en génération qui sont le fruit du répertoire créé par le peuple au fil des siècles. Entre deux cultures musicales, celle de l’écrit et celle de l’oral, entre une expression poétique savante ou profane, Sanacore balance.

Le répertoire choisi pour cet enregistrement - ponctué de compositions qui créent des alliances musicales insolites - se situe à la rencontre de deux richesses : celle d’une Italie aux multiples traditions et dialectes et celle des peuples qui n’ont cessé de la traverser. Des revendications chantées des piqueuses de riz de la vallée du Pô aux chants de départ et d’émigration en passant par un lamento imprégné de tradition orthodoxe, Sanacore fait entendre une poésie aussi bien âpre que suave.

Il est alors question du passage transversal de cultures si proches et pourtant si différentes, de la Méditerranée dans toutes ses déclinaisons qui laisse en nous des traces invisibles comme une cicatrice aquatique à conserver par coeur, par voix, en mémoire

Informations pratiques
  • Dans les bacs paru chez Buda Musique
  • Jeu-conours des albums à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter (terminé)