Archives Cinéma

Publié le lundi, 18 juin 2012 à 11h30

Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini ressort en salles

Par Emilie Voisin

Le film Pane, amore e fantasia du réalisateur italien Luigi Comencini sortit dans les salles en 1953 et connut un très grand succès en Italie et en France (plus de 3 millions de spectateurs). Il ressort sur les écrans français avec Les Acacias Films.

Antonio Carotenuto, un maréchal des logis, natif de Sorrente est nommé dans les Abruzzes. Comme tous les hommes du village il est séduit par la beauté simple et provocante de Maria, la Bersagliera, une fille très pauvre qui ne possède que son âne.

Mais, au fringant maréchal, elle préfère le timide Pietro. Il faut l’intervention de Carotenuto pour que son benêt de carabinier ose se déclarer. Quant au maréchal, il se console avec Annarella, la sage-femme.

C'est le premier épisode de la longue série "Pain, amour et..." qui dépeint l'Italie et la province de l'après-guerre. Les autres épisodes qui suivront sont: Pane, amore e gelosia (1954), Pane, amore e... (1955) et Pane, amore e Andalusia (1958).

Après des études secondaires en France et cinq années à l'école d'architecture de Milan, Luigi Comencini fonde, avec Alberto Lattuada et Mario Ferrari, la Cineteca Italiana où il réunit les premiers fonds d'archives du cinéma italien. C'est avec Pain, amour et fantaisie qu'il se donne alla "commedia all'italiana". Il meurt en 2007 à l'âge de 90 ans.

Pain, amour et fantaisie (Pane, amore e fantasia), mise en scène : Luigi Comencini. Scénario : Luigi Comencini et Ettore Maria Margadonna. Avec : Vittorio De Sica (Antonio Carotenuto), Gigi Lollobrigida (Maria la Bersagliera), Roberto Risso (Pietro Stelluti).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 4 juillet 2012

jeu-concours (terminé) des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film pain, amour et fantaisie
Dans les salles, à partir du 4 juillet 2012 jeu-concours (terminé)