Archives Théâtre

Publié le lundi, 28 décembre 2009 à 10h55

La folie d'Orlando, d'après l'Arioste

Par Stefano Palombari

La folie d'Orlando ou le sevrage d'un amour fou, est un spectacle d'Antonietta Pizzorno d'après le poème épique " Orlando furioso " (Roland furieux) d'Arioste. Récit d'Antonietta Pizzorno accompagnée par Birgit Yew au violoncelle. Orlando, valeureux paladin à la cour de Charlemagne et follement amoureux d’Angelica, découvre que sa belle en aime un autre. La douleur de cette révélation le pousse à la folie qui se manifeste par un complet dénuement moral et physique.

Il devient une bête féroce ravageant tout sur son passage. Il parvient à se libérer de cette folie amoureuse mais tombe alors dans la folie guerrière. Ce récit épique et « furieux » plonge l’humain dans la démesure, l’entoure de merveilleux et de magie.

Il est finalement très proche de la littérature pour la jeunesse. Le grotesque y côtoie le tragique, le comique y côtoie le lyrique. Pour le plaisir des oreilles, la narration est parsemée d’extraits du texte original en italien, pour celui des yeux, elle est illustrée de tableaux d’un peintre anonyme du 17e siècle exposés au Musée d’Art Roget-Quilliot de Clermont-Ferrand.

La traduction et le choix des passages sont dictés par la volonté de raconter le parcours de la folie d'Orlando sur une trajectoire linéaire et une progression du rythme. Le poème d'Arioste (1504-1532) reprend le thème de la Chanson de Roland : Le confit entre le monde musulman et le monde chrétien. Peu de faits historiques, beaucoup de merveilleux et de magie.

Informations pratiques
Centre Mandapa
6 rue Wurtz - 75013 Paris (M° Glacière)
Réservation : Tél. 01 45 89 01 60
Dates : vendredi 29 janvier à 20h30 et samedi 30 janvier 2010 à 20h

tarif préférentiel pour nos internautes 9 € au lieu de 13 €
pour obtenir la réduction, réservez en citant l'Italie à Paris au01 45 89 01 60 et présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

Orlando Furioso par Gustave Doré
Centre Mandapa, 29 et 30 janvier 2010 tarif préférentiel