opéra

Publié le mercredi, 15 février 2017 à 17h50

Orfeo ou je suis mort en Arcadie d’après l'oeuvre de Monteverdi

Par Karima Romdane

Orfeo, je suis mort en Arcadie- couverture

Le Théâtre-Cinéma Paul Éluard à Choisy-le-Roi accueille jeudi 23 février la nouvelle création d'Achache et Jeanne Candel créée à partir de L’Orfeo de Claudio Monteverdi et d’autres matériaux. Ils glissent du profane au sacré, font co-exister le bruit de la vie et la clarté de la mort, la puissance du mythe et la physicalité de la musique.

Par le pouvoir de son chant, Orphée parvient à aller chercher dans les enfers celle qu’il aime. Elle pourra partir et revenir à la vie à une condition : qu’il ne la regarde pas avant d’avoir atteint la lumière. Mais sur le chemin de la sortie, poussé par un désir trop fort, il se retourne pour contempler son visage. Il perd alors Eurydice pour la seconde fois.

Écrit en 1607 par Monteverdi, L’Orfeo est considéré comme le premier opéra. La vie brève s’empare de cette œuvre magistrale en recherchant la théâtralité du geste musical et la musicalité du geste théâtral. Les musiciens-acteurs-chanteurs créent un « opéra-laboratoire » sous la forme d’un cadavre exquis déjanté, entre partitions très écrites et plages musicales improvisées. Terrain d’expérimentation, la scénographie exprime la matérialité de la musique en une juxtaposition de différents procédés, très libre, sans systématisme.

Un objet musical et théâtral ludique, fantasque et terriblement vivant.

Accueil musical avec les élèves luthistes de la Tannerie dans le Café dès 19h+ Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Création en français et en italien surtitré en Français, dès 15 ans. Durée 2h. D’après L’Orfeo de Monteverdi et d’autres matériaux. Mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel. Direction musicale Florent Hubert. Scénographie Lisa Navarro. Construction François Gauthier-Lafaye. Lumières Jérémie Papin. Costumes Pauline Kieffer. Chef de chant Nicolas Chesneau. Une composition théâtrale et musicale arrangée, écrite et jouée par Samuel Achache, Matthieu Bloch, Anne Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Clément Janinet, Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Marion Sicre, Marie-Bénédicte Souquet, Lawrence Williams.

Informations pratiques
  • Théâtre-Cinéma Paul Éluard
  • 4 avenue de Villeneuve Saint-Georges 94600 Choisy-le-Roi (RER C Choisy-le-Roi / Sortie côté Seine (au bout du quai). Remonter la passerelle et traverser la Seine, le Théâtre est à 5 minutes à pied. Dernier train vers Paris à 23h45). Tarif plein 20€, réduit 14€. Pour réserver enligne
  • Jeudi 23 février 2017 à 20h