Archives Opéra

Publié le mardi, 3 décembre 2013 à 16h00

Opéra italien à l'Opéra Royal de Versailles

Par Karima Romdane

Opéra Royal de Versailles©

Fidèle à son histoire, le Château de Versailles continue d’être l’écrin d’une vie culturelle et événementielle très variée depuis la réouverture de cet opéra baroque en 2009. Des artistes de premier plan international font revivre ses plus beaux espaces avec des créations classiques et contemporaines. L’opéra royal du château de Versailles a été commandé par Louis XIV en 1682 et inauguré en 1770. Jacques Ange Gabriel signe les plans de ce théâtre à l’italienne aux proportions parfaites.

Le programme de cette saison vous offre plusieurs opéras en italien mettant à l'honneur Cavalli, Vinci et Haendel.

Opéras mis en scène :

- Elena de Francesco Cavalli Du 6 au 8 décembre 2013
Elena n’a plus été représentée depuis le siècle qui l’a vue naître. De sorte que le spectacle du Festival d’Aix-en-Provence constitue sa première production scénique depuis le XVIIe siècle. C’est pour ressusciter ce jeune chef-d’oeuvre de 350 ans que treize chanteurs mis en scène par Jean-Yves Ruf et la Capella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón nous rejouent l’enivrante mélodie du désir tout-puissant

- Artaserse de Leonardo Vinci Les 19, 21 et 23 mars 2014
L’une des principales œuvres du compositeur quasi oublié Leonardo Vinci, l’Artaserse est une véritable découverte dans le répertoire de l’opéra baroque. Cette dernière pièce de Vinci était aussi sa plus fameuse, et son plus grand succès. Tous les rôles étaient alors chantés par des hommes. Une ordonnance papale interdisant aux femmes de se produire sur les scènes romaines jusqu’en 1798, tous les rôles féminins furent composés pour et interprétés par des castrats.

Opéras en concert :

- Tamerlano de Haendel Le 5 avril 2014 à 19h30
Haendel s’installa en Angleterre en 1712 et cultiva une étroite relation avec le milieu aristocrate. Sa nomination comme compositeur attitré de la Cour lui permit en 1719 de fonder la Royal Academy of Music pour laquelle il écrivit nombre de ses œuvres. Cette Académie était surtout réputée pour ses opéras italiens, raison pour laquelle les plus célèbres chanteurs de l’époque se rendaient à Londres. Tamerlano fut créé le 31 octobre 1724. Il résume à lui seul l’étroite relation qu’entretenait le compositeur avec la noblesse. Son intrigue repose sur des histoires d’amour, de jalousie, de conspiration et de jeux de pouvoir entre riches et puissants.

- Amadigi de Haendel Le 5 juin 2014 à 20h
Amadigi est l'un des opéras italiens des débuts londoniens de Haendel, dont la Première eut lieu au King's Theatre de Londres le 27 mai 1715. Grand succès, il fut repris plus de 17 fois à Londres jusqu'en 1717, avant une grande série de représentations à Hambourg jusqu'en 1720. Le récit trouve son origine dans Amadis de Gaule, roman de chevalerie espagnol publié en 1508. On raconte que Haendel aurait écrit cette œuvre en un mois seulement, lors de son séjour chez le comte de Burlington, à qui il a dédicacé son opéra.

Informations pratiques
  • Opéra Royal du Château de Versailles
  • Pavillon Gabriel – Cour d’honneur du château 78000 Versailles (RER C Versailles rive-gauche).
  • Tarifs à partir de 30€. Pour réserver
  • Dates : Jusqu'à 5 juin 2014