Archives Jazz

Publié le lundi, 8 juin 2015 à 11h13

Jazz Fabric : Europa Rome par l'Orchestre National de Jazz

Par Karima Romdane

 Jazz Fabric Onj Europa Rome- couverture

Après Paris et Berlin, l'ONJ (Orchestre National de Jazz) présente en avant-première au Carreau du Temple, la troisième étape de son ambitieux périple musical à travers l'Europe. Dédié à la capitale italienne, ce volet inédit explore les territoires de la musique contemporaine.

Représentant phare du genre en Europe — de par ses différents mouvements et expérimentations au cours du XXe siècle (musique électroacoustique, électronique), portés par ses pionniers et figures de proue : Luciano Berio, Luigi Nono, Fausto Romitelli… —, l’Italie constitue une évidence pour transposer de manière inédite à un orchestre associé au jazz, un hommage à la musique contemporaine.

Pour relever ce défi passionnant et porter ce projet atypique, Olivier Benoit a fait appel au Français Benjamin de la Fuente (ancien pensionnaire de la Villa Medicis) et à l'Italien Andrea Agostini. Tous deux amoureux de Rome, Andrea Agostini et Benjamin de la Fuente sont deux compositeurs d’une même génération, reflétant un courant de la musique contemporaine qui s’inscrit dans une tendance actuelle de la création tenant compte des approches non conventionnelles : improvisation, utilisation de matériaux musicaux diversifiés comme par exemple le rock, approche collaborative sur certains projets, regard appuyé sur la performance, la danse et ses questionnements.

ROME comme vous ne l'avez jamais entendue !

Programme créé à la Filarmonica Romana en juin 2015. Concert organisé dans le cadre de « FOCUS Musique contemporaine » organisé par l’Institut français. En partenariat avec Manifeste-2015, Festival de l’IRCAM.

Informations pratiques
  • Auditorium - Carreau du Temple
  • 4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris (M° Temple). Tarif 20€, pour réserver en ligne
  • Dimanche 14 juin 2015 à 18h