Archives Gastronomie italienne

Publié le lundi, 30 novembre 2015 à 09h16

Campionato della pasta : Ombrie - Marches

Par Stefano Palombari

Rigatoni alla norcina

Samedi dernier, la victoire des Pouilles fut écrasante : 45 à 21 mais, en toute honnêteté, elle ne traduit pas totalement la réalité des choses. La frittata di scammaro a surpris, étonné et même déconcerté... le palais des Français. C'était le but. Malgré une réalisation impeccable qui a provoqué sur moi l'effet d'une petite madeleine, les présents ont primé les orecchiette alle cime di rapa, elles aussi excellentes. Petite donnée statistique, la presque totalité des italiens présents ont voté pour la frittata di scammaro.

Après cette rencontre entre régions du sud, nous nous déplaçons dans le centre de « la Botte ». L'Ombrie, cœur vert de l'Italie, avec ses forêts, ses oliviers et ses vignobles rencontrera les Marches autre région tiraillée entre la mer et les montagnes.

Mais l'Ombrie est également la région de la truffe noire et d'une excellente charcuterie. Par ailleurs, le terme norcineria, employé dans le centre de l'Italie pour désigner une salumeria, charcuterie, prend son nom dans la ville de Norcia en Ombrie. Les pâtes qui, samedi prochain, représenteront cette région ne pouvaient donc pas échapper à ce binôme d'excellence. Parmi leurs ingrédients, les rigatoni alla norcina afficheront avec fierté la saucisse de Norcia et la crème de truffe noire.

Les Marches répondront avec des penne mari e monti, mer et montagne, pour ne faire de tort à personne. L'assaisonnement sera à base de speck, cozze (moules) et courgettes.

Petit rappel du fonctionnement : Vous voterez pour désigner la région qui passera à la phase suivante. Après la proclamation de la région gagnante nous procéderons à deux tirages au sort. Notre sponsor Italie & Co offre un livre de recettes de pâte à chaque rencontre et un séjour en Italie lors de la finale (rappelez-vous à chaque participation, les chances de gagner le gros lot augmenteront car nous gardons tous les « bulletins de vote »).

Un deuxième tirage au sort, proposé par Ottava Vino, met à la clef une bouteille du prestigieux domaine Masciarelli : Montepulciano d'Abruzzo Marina Cvetic San Martino 2011, un vin plusieurs fois récompensé.

La formule n'a pas bougé : une entrée, les deux plats de pâtes, un dessert et un verre de vin masciarelli linea classica pour 24 €. Nous vous rappelons que tout est frais et fait sur le moment, il s'agit d'une soirée slow food, où il fait bon de prendre son temps. Attention, comme beaucoup de personnes ont déjà réservé pour les 4 premières soirées, il ne reste plus beaucoup de places. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de réserver vite.

Les rencontres suivantes : Le 12 décembre, Sicile – Sardaigne, encore quelques places. Enfin, pour terminer la phase de poule voici les rencontres de 2016 : Le 23 janvier : Piémont – Basilicata ; 30 janvier 2016 : Abruzzes – Lombardie ; 6 février : Calabre – Toscana ; 20 février : Liguria – Vénétie. Vous pouvez déjà réserver la ou les dates souhaitées.

Informations pratiques
  • Ristorante Di Como
  • 16 rue du Bac - 75007 Paris
  • Samedi 5 décembre 2015 à 20h30. Pour réserver, écrivez-nous à campionato-pasta@italieaparis.net ou téléphonez-nous au 0951710889. (Attention : il ne reste plus qu'une vingtaine de places).
  • Formule unique : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Masciarelli = 24 €