Archives Cinéma

Publié le jeudi, 25 août 2011 à 12h00

Œdipe roi de Pier Paolo Pasolini au cinéma Accattone

Par Francesco Romanello

Le cinéma Accattone continue à nous gâter avec une programmation très riche en grands classiques du cinéma italien. Cette semaine, coup de projecteur sur Œdipe roi, la tragédie de Sophocle revue et corrigée par Pier Paolo Pasolini.

En préambule, un garçon naît dans une famille bourgeoise de l'Italie des années vinght, mais il est vite jalousé par son père, figure austère en uniforme militaire.

À la scène suivante, on est transporté dans la Grèce antique où Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, sont avertis par un oracle d'une terrible une prophétie prévoyant qu'un jour leur fils Œdipe tuera son père et épousera sa mère. Laïos alors abandonne alors l'enfant dans le désert. Sauvé par des bergers, l'enfant est recueilli par par la famille royale de Corinthe. Devenu adulte, le jeune homme prend connaissance de la prophétie et horrifié cherche à s'éloigner de ceux qu'il croit être ses parents. Guidés par le hasard et le destin, ses pas le mènent vers Thèbes. Sur la route il tue un homme suite à une altercation – sans savoir qu'il s'agit de son véritable père. Arrivé à Thèbes il libère la ville de l'oppression du Sphinx et reçoit en récompense le trône de la ville ainsi que la main de la reine veuve - sans savoir qu'il s'agit de sa véritable mère. Mais bientôt la ville est touchée par le fléau de la peste : consultant un oracle, Œdipe, après l'avoir nié de toute son âme, finit par se rendre compte de la vérité : la prophétie s'est accomplie. Il se crève alors les yeux de désespoir et s'enfuit de la ville.

Les dernières scènes, de retour au XXe siècle, montrent un homme aveugle joué par le même acteur qu'Œdipe, guidé par un jeune garçon à travers les rues d'une ville moderne.

Réalisé en 1967, Oedipe roi est une version autobiographique du fameux mythe d'Oedipe, car Pasolini même avoue s'identifier au jeune garçon du début du film et s'être inspiré de ses propres parents pour façonner ceux d'Oedipe. Le film a été tourné au Maroc, Pasolini choisissant pour décor des ruines antiques en l'état, sans chercher à les rénover ou utiliser des décors fictifs - ce qui lui confère une atmosphère étrange, presque mystique. Mené par un Franco Citti magnétique, Oedipe roi est un film fort et exigeant travaillant sur le sens du mythe et sur la psyché de cet héros maudit et meurtri par l'existence.

Œdipe roi (Italie, 1967) ,un film de Pier Paolo Pasolini avec Silvana Mangano, Franco Citti, Alida Valli, Carmelo Bene, Ninetto Davoli et Luciano Bartoli.

 

Informations pratiques

Cinéma Accattone
20, rue Cujas - 75005 Paris
Tél. 01 46 33 86 86
Dates: les jeudis à 21h20