opéra

Publié le jeudi, 13 juillet 2017 à 14h19

Opéra en plein 2017 : Les noces de Figaro Mozart, mise en scène Julie Gayet

Par Karima Romdane

Opéra en plein  2017 : Les noces de Figaro Mozart - affiche

Pour sa 17ème édition, Benjamin Patou – producteur d’Opéra en Plein Air, a le plaisir de collaborer avec Julie Gayet qui assurera la mise en scène des "Noces de Figaro" de Mozart, sans conteste l’un des opéras les plus majestueux du répertoire, peut-être même le plus parfait jamais écrit !

Joué pour la première fois en Autriche en 1786, "Les Noces de Figaro" sont aujourd’hui un des ouvrages les plus populaires du répertoire lyrique. Adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais, cette oeuvre est souvent considérée comme l’un des opéras les plus parfaits jamais écrits. Mozart, que l’on appelle l’enfant prodige dès l’âge de 6 ans, se lie d’amitié avec Lorenzo Da Ponte en1786. Il utilisera son livret pour mettre en musique "Les Noces de Figaro" la même année.

L’Opéra reçut alors un accueil triomphant, ce qui ne fût pas le cas de tous ses travaux. Mort à 35 ans, dans une certaine indifférence, il laisse une mosaïque artistique impressionnante avec plus de 600 oeuvres de tous les genres musicaux de son époque. "Les Noces de Figaro" regorgent de touches tragiques et comiques, de passion et de calembours, un réel bouleversement. L’oeuvre est désormais considérée comme un des plus grands chef d’oeuvre des ces derniers siècles.

Opéra bouffe en quatre actes de W. A Mozart (1756 – 1791). Créé le 1er mai 1786 au National Hoftheater de Vienne, d’après le livre intégral de Lorenzo Da Ponte et inspiré de la comédie de Beaumarchais “Le Mariage de Figaro” (1778).

Dates de la tournée : Cité de Carcassonne : 13 juillet 2017 ; Château de Haroué : 1er et 2 septembre 2017 ; Cour d’honneur de l’Hôtel National des Invalides : 7, 8 et 9 septembre 2017

Informations pratiques
  • Paris et province
  • Pour réserver en ligne
  • Jusqu'au 9 septembre 2017