Archives Art Italien

Publié le samedi, 23 juillet 2011 à 14h11

Nicola Rosini di Santi à l'Opéra Gallery

Par Francesco Romanello

L’Opera Gallery nous invite à découvrir l’œuvre sculpturale de Nicola Rosini di Santi, en exposition permanente dans le siège parisien de la galerie.

Nicola Rosini di Santi est un sculpteur et peintre italien né en 1959 à Santeramo in Colle, un petit village du Sud de l'Italie. Son père s’établit à Paris, où Nicola grandit entre Belleville et Ménilmontant, quartier bouillonnant de vie artistique. Issu de ce quartier populaire du 19ème arrondissement, Nicola vit une enfance heureuse mais sans confort. C’est un artiste mais personne ne l’autorise à l’être. Une seule personne décèle son talent : le célèbre sculpteur argentin Hugo Demarco. Il n’a alors qu’une dizaine d’années.

Il s’inscrit ainsi dans une école d’arts appliqués contre l’avis de ses parents. Nicola s’enferme des heures durant dans le minuscule atelier que son père lui a fabriqué dans la cour de l’immeuble parisien, révélant ainsi jour après jour au travers de petites créations, une véritable vocation d’artiste.

Aux cotés de son frère, dernier héritier des grandes heures de la fonderie d’art, Nicola parfait ses connaissances du bronze. Il côtoie de nombreux artistes de renom avec qui il partage de longues heures de création. Nicola approchera aussi la création de décors de théâtre et la composition musicale comme percussionniste explorateur.

Aujourd’hui, Nicola Rosini di Santi vit et crée ses sculptures en bronze à Montauroux, un petit village provençal du sud de la France.

Ses œuvres – sculptures, peintures, mobilier artistique et bijoux, que vous pouvez découvrir sur le site de l'artiste www.nicolarosini.com - ont été exposées partout dans le monde (New York, Singapour, Monaco, Miami…) et sont visibles de façon permanente à Paris à l’Opera Gallery, une galerie internationale qui propose des grands maîtres tels que Picasso et Dali, ainsi que de jeunes talents européens, asiatiques et américains qu'elle s'engage à accompagner tôt dans leur carrière.

Informations pratiques
OPERA GALLERY PARIS
356, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Tél.: +33 (0)1 42 96 39 00
Email: paris@operagallery.com
Dates : exposition permanente