Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 22 novembre 2010 à 12h35

Neapolis Ensemble en concert, Rythme & Magie dans la Tradition Musicale Napolitaine

Par Karima Romdane

Le groupe Neapolis Ensemble est de retour à Paris pour un concert unique au Divan du Monde le vendredi 10 décembre 2010, à l'occasion de la sortie de son troisième album, '77-Rythme & Magie dans la Tradition Musicale Napolitaine'.

Neapolis Ensemble est un groupe qui s’est formé avec le but de re-proposer la tradition musicale napolitaine. Le caractère universel de ces chants et de ces musiques, le fort métissage entre l’esprit cultivé et l’esprit populaire et la variété du répertoire permettent à ce groupe de représenter un cas assez rare dans le panorama musical actuel. Le Neapolis Ensemble, en fait, obtient toujours de grands succès et de réponses enthousiastes, aussi bien du public que de la part de la critique, même si le groupe se produit dans des cadres les plus divers : les centres culturels et les théâtres d’opéra, les festivals de musiques du monde et les festivals classiques ou de musique ancienne, en plein air, dans les églises, sans ou avec sonorisation. Cet aspect fait du Neapolis le groupe « populaire» par excellence.

Depuis sa fondation le groupe a joué dans une quinzaine de pays (Italie, France, Allemagne,Hollande, Autriche, Russie, Estonie, Belgique, Espagne, Argentine, Mexique, Chili, Uruguay...) et dans de cadres de prestiges tels que le Festival d’Ile-de-de France, le Festival de Saint-Chartier, le Festival International de Musique de Besançon, le Théâtre de l’Opéra de Lille, le Théâtre de l’Opéra de Lyon, le Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet de Paris...

En octobre 2006 il a publié son premier album, Napoli, un travail très ambitieux sur l’histoire de la ville de Naples et de l’Italie du Sud, représentée à travers onze morceaux qui datent de 1200 à 1977. Le disque, réalisé avec les images de Ernest Pignon-Ernest, est édité par Calliope et distribué par Harmonia Mundi. La presse du monde entier a salué ce disque avec beaucoup d’éloges et le public en a fait la meilleur vente dans tous les magasins de disques pendant deux mois.

Deux ans plus tard il a publié Palummella, toujours édité par Calliope et distribué par Harmonia Mundi. Ce projet, accueilli encore une fois très favorablement par le public, a débuté en public au mois de novembre 2008 lors d’une longue tournée en France, Italie et Allemagne. D’importants journalistes comme Thierry Geffrotin sur Europe1, Caroline Bourgine sur France Culture et Arièle Butaux sur France Musique ont accordé à ce disque beaucoup de place).

Pour en savoir plus : Interview de Neapolis Ensemble et extrait vidéo du nouvel album 77.

Avec : Maria Marone, voix ; Edoardo Puccini, guitares ; Salvatore Della Vecchia, mandola ; Marco Messina, flûtes ; Wally Pituello, violoncelle ; Raffaele Filaci, percussions ; Ciro Costabile, direction artistique.

Informations pratiques
Le Divan du Monde plan d'accès
75, Rue des Martyrs 75018 Paris (M° Pigalle, Abbesses)
Tél. 01 55 86 03 82. Tarif : 15 €
Date : Vendredi 10 décembre 2010 à 20h

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Neapolis Ensemble
Le divan du Monde, 10 décembre à 20h jeu-concours (terminé)