Archives Théâtre

Publié le dimanche, 30 mars 2014 à 09h13

Année zéro action pour voix, ondes Martenot et vidéo

Par Stefano Palombari

Une scène d'Année zero

Année Zéro est une proposition de spectacle autour de l’oeuvre de l’artiste italien Nanni Balestrini. Prenant son inspiration dans le tumulte des conflits sociaux, Balestrini arrive à insuffler à son écriture et à ses collages l’énergie de la contestation collective des années 60-70.

C’est cette vitalité structurelle que la mise en scène va chercher à restituer pour faire entendre les voix des années de plomb, sous forme de pièce poétique, musicale et visuelle, s’apparentant à un oratorio politique, qui hormis la musique, puise uniquement dans l’univers de Balestrini et célèbre la nécessité du verbe.



"Le 7 avril 1979 marque le sommet de la violente répression qui a frappé et mis fin à la grande vague révolutionnaire des années 70 (...) j’ai voulu témoigner, avec Blackout, de ces années tumultueuses et de la fin brutale d’une période extraordinaire que j’avais vécue avec passion et angoisse." - Nanni Balestrini

Remerciements à la Maison de la musique de Nanterre, à Jérôme Richer, à Ferhat Elyatim, à la Biennale des poètes en Val de Marne, au Forum du Blanc Mesnil, à Maria Fingercweig et au Musée d’art et d’histoire de Saint Denis

.

Attention : Nanni Balestrini sera présent demain soir (29 avril) à la représentation d'Année zéro.

Informations pratiques
  • La Nef - Manufacture d'Utopies
  • 20 Rue Rouget de Lisle, 93500 Pantin
  • les 29 et 30 avril 2014
  • 5 € au lieu de 8 € pour nos internautes (dans la limite des places disponibles). Pour obtenir la réduction appelez le : 01 41 50 07 20 ou écrivez à : reservation@la-nef.org, en citant l'Italie à Paris.