Archives Musique Pop et Rock

Publié le samedi, 20 juin 2015 à 17h45

La musique à la Semaine italienne 2015

Par Karima Romdane

La Semaine italienne 2015 - couverture

Comme chaque année la Semaine italienne, se déroulera du 19 au 29 juin 2014 autour de la Place d'Italie, et vous proposera un programme musical festif et varié. Pour cette nouvelle édition, après la Tunisie l'année dernière, le programme continue son idée de bâtir des ponts entre les deux rives de la Méditerranée en invitant le Maroc. Au programme également, des « aperitivo in musica », des rendez-vous quotidiens à 19h sur le parvis de la Mairie du 13e qui vous feront découvrir la musique italienne et marocaine sous différentes facettes.

Vendredi 19 juin 2015
19h- Parvis de la Mairie du 13e. Apéro-concert avec Marco Silvi et Emmanuel Losio
Le duo d'Emmanuel Losio à la guitare et Marco Silvi au piano, possède un répertoire allant des grands classiques de la tradition du jazz aux chansons originales, dans une texture sonore solide, convaincante et assez inhabituelle.

21h - Parvis de la Mairie du 13e. Bal avec Luca Bassanese & Tarantella Circus Orchestra
Luca Bassanese & TCO présentent un spectacle unique dans son genre, dans lequel la tarentelle et la musique populaire d’Italie du sud rencontrent les rythmes effrénés de l’electro-balkan. Avec : Stefano Florio (direction artistique, instruments à cordes, voix), Francesco Semeraro (accordéon, accordéon diatonique, tambourin, voix), Giovanni Semeraro (clarinette, tambourin, cornemuse, voix), Francesco Mastronardo (basse, coeurs), Natale la Riccia (batterie, coeurs) et à l’italo-française Élodie Lebigre (voix). www.lucabassanese.it

Samedi 20 juin 2015
19h - Parvis Mairie du 13e. Apéro concert avec Orchestre pour tous
Formé en 2012, Orchestre pour tous regroupe des musiciens de tous âges pratiquant un instrument depuis 4 ans minimum et des choristes adultes. Issus des Centres d'animations du 13e et dirigés par É. Maillet, leur répertoire s'étend du baroque au contemporain en passant par la musique de film.

20h30 - Salle des fêtes Mairie du 13e Concert de musique arabo-andalouse avec Abderrahim Abdelmoumen
Après avoir baigné dans l’univers du chant soufi, Abderrahim Abdelmoumen s’est lancé dans l’exploration de la musique andalouse dont il est aujourd’hui l’un des meilleurs interprètes. Ce chanteur natif de Tanger compte de nombreux concerts et spectacles au Maroc et est régulièrement l’invité des festivals en France, en Espagne, ou encore en Italie.

Dimanche 21 juin 2015
19h - Parvis Mairie du 13e. Soirée spéciale fête de la musique - Tremplin musical
Trois groupes ont été choisis suite à un appel à candidatures lancé en mai. Venez découvrir ces talents émergents et les soutenir par votre vote par bulletin et sur twitter (#SemaineItalienne).

Lundi 22 juin 2015
19h - Parvis Mairie du 13e. Apéro Concert avec Barilla Sisters
Fruit d’une belle rencontre hasardeuse au cœur de Rome il y a quelques années, les Barilla Sisters sont nées d’une envie commune de prolonger le voyage italien en faisant vivre, chez elles, la culture traditionnelle d’Italie du Sud. Les pizziche, tarentelles aux rythmes envoutants et libérateurs sont adaptées et transformées par ces deux sœurs de cœur.

20h30 - Salle des fêtes Mairie du 13e. Concert avec Luca Aquino
Repéré par Manu Katché et Paolo Fresu, Luca Aquino est sans nul doute “le” trompettiste le plus talentueux de la jeune génération trentenaire du Jazz Européen. Pour l’album «aQustico», sélection FIP et «découverte Jazz News» , il est notamment accompagné par un jeune accordéoniste époustouflant, Carmine Ioanna. Francisco Cruz écrit : « Aquino se rapproche des couleurs de l’Italie du Sud, laisse entrevoir son affection et sa parenté avec le lyrisme de Chet Baker ».

Mardi 23 juin 2015
19h - Parvis Mairie du 13e. Apéro-Concert avec Migaso i Briganti
Groupe de hard rock dans la langue de Botticelli, Migaso i Briganti revient cette année faire bouger la scène italienne. Le chanteur comme le guitariste ont une présence qui ne laissent pas indifférent et honorent les grands classiques du genre. La revue Rock & Folk a même comparé leur attitude à celle de Joe Strummer, leader du groupe punk britannique The Clash !

Mercredi 24 juin 2015
19h - Parvis Mairie du 13e. Apéro Concert avec Valentina Casula et Christian Michard
Musicienne, chanteuse et compositrice, Valentina Casula, originaire de Sardaigne, a poursuivi une formation jazz. Elle revisite le répertoire traditionnel en lui donnant des couleurs jazz, avec une voix de mezzo douce et chaleureuse. Christian Michard, lui, a étudié la guitare classique puis le jazz. Il a œuvré à des collaborations avec des musiciens de la scène française tels que Daniel Mille et Stéphane Spira. Ce duo propose un répertoire de morceaux issus de la culture italienne populaire et tzigane, une véritable invitation au voyage.

20h30 - Salle des fêtes Mairie du 13e. Concert La Batteria
Grâce à l’implication de la salle de concert Le Point Ephémère, voici une des perles de cette édition 2015. Les mélodies enivrantes de la Batteria ne sont pas sans rappeler les ambiances cinématographiques des années 60 et 70 à la Ennio Morricone. Les musiciens parviennent à extraire de leurs multiples cordes et claviers des envolées électro enrichies par leur parcours dans le jazz expérimental. A ne pas rater.

Jeudi 25 juin 2015
19h - Parvis Mairie du 13e. Apéro Concert avec Ia Chorale Baudrichoeur
Le Baudrichoeur, créé il y a 12 ans est constitué essentiellement d’enseignants et personnels éducatifs de l’école Baudricourt et s’est élargi aux amis et enseignants des écoles voisines du 13e. Son répertoire s’étend de la chanson française à l’air d’opéra. Pour la Semaine Italienne, il a constitué un répertoire spécifiquement italien issu d’un partenariat avec la Ville de Rome en 2012.

20h30 - Salle des fêtes Mairie du 13e. Concert Italie-Maroc avec Kicca et Idriss el Mehdi
Kicca, originaire d’Italie et résidente du 13e, invite son ami Idris el Mehdi, originaire du Maroc et vivant à Paris, lors d’une soirée unique, éclectique. Entre leurs performances respectives, les deux groupes nous proposeront un duo qui promet une complicité artistique rare. Italienne, la chanteuse Kicca déborde de vitalité scénique, elle chante pour exprimer la joie, la souffrance et l'amour avec sa voix chaude et avec une palette de timbres insoupçonnés. Idris el Mehdi, étoile montante, propose des expériences, entre afro-jazz, chansons à textes et collaborations avec des grands noms de la pop et du rock français (Axel Bauer, Calogero, Julie Zenatti, Hubert Mounier…) et internationaux (Cerrone, Luz Casal, Gary Christian…). Le natif de Casablanca puise dans son identité multiple, entre ses racines africaines et sa culture musicale anglo-saxonne rock et blues. Il ravive l’esprit blues acoustique, en y ajoutant du rythme. www.kicca.fr

Vendredi 26 juin 2015
Concert du conservatoire Initiative échange scolaire
Dans le cadre d’un échange entre l’école municipale de Rome et le conservatoire du 13e, Carlo Curatolo, étudiant du cours de Guitare classique avancée réalisera une performance au conservatoire. Réservation obligatoire à partir lundi 15 juin au 01.44.06.63.20, ou par mail à conservatoire13@paris.fr ou à l’accueil du conservatoire dans la limite des places disponibles.

19h - Parvis Mairie du 13e. Apéro Concert Alex Rossi et Coqò DJ
Chanteur français d'origine italienne, Alex Rossi est le digne héritier des grands classiques de la variété italienne. Il sort cette année un nouveau disque en italien qui fait un détour vers la pop. Originaire du sud de l’Italie, Coqò Dj, débarque une valise retro à la main remplie de vinyles vintage... Cha cha cha, cumbia, groove, reggae, hip hop, folk, une fête retro autant qu’un show électro.

20h30 - Salle des fêtes Mairie du 13e. Concert Amedeo Minghi
Amedeo Minghi est un chanteur et compositeur italien dont la renommé a débuté dans les années 70. Il est considéré comme à l’origine d’un style nouveau ; des chansons d'amour authentiques qui tranchent avec l’association d'une musique orchestrale et d'un fond électronique. Adoré par son public et reconnu de par le monde pour son talent inné et grâce notamment à son tube « L'immenso », Amedeo Minghi est une figure marquante de la variété italienne et internationale.

Samedi 27 juin 2015
17h - Salle des fêtes Mairie du 13e. Danse avec la cie Le Temps d'Une Danse/L'Aquilone
Création/solo de danse théâtre, une danse d'état sensible, qui puise dans la gestuelle de la danse contemporaine; fil conducteur, une femme intemporel et "son" voyage "existentiel" mais aussi, en tant que émigrée/immigrée ; en toile de fond, la migration italienne du sud d'Italie vers les Amériques autour du 1900. http://associationlaquilone.yolasite.com

19h - Parvis Mairie du 13e. Apéro Concert avec Trio La Sicilienne
Gera Bertolone, artiste sicilienne dévouée depuis l’enfance à la culture traditionnelle, dans son premier disque en trio, La Sicilienne, peint un tableau d’amour à la fois convivial mais aussi nostalgique et sentimental en parcourant la chanson sicilienne ancienne dans toute sa beauté et pureté.

21h - Parvis Mairie du 13e. Bal Giuliano Gabriele en trio : « Beat of south Italy»
Le projet de ce trio composé de Giuliano Gabriele à la voix, accordéon diatonique, Lucia Cremonesi à l’alto, Lira calabrese et Eduardo Vessella au tambourin, percussion, englobe des genres différents dans un concept rythmique de la « Tarantella ». Allant au-delà de la musique populaire pure, elle est enrichie de particularités, d’un ton ultramoderne qui ne délaisse jamais les cadences hypnotiques et typiques du sud.

Lundi 29 juin 2015 Concert au conservatoire Des italiens à Paris
Céline Laly soprano, Agnès Adam comédienne et Maguelone Parigot piano interpréteront des pièces musicales de Verdi, Caldara, Rossini, Puccini… entrecoupées de textes brefs (témoignages, extraits de journaux de l’époque, création de textes), destinés à les recontextualiser de manière simple et ludique. Pendant les airs, seront projetées sur le mur de l’auditorium les traductions françaises des textes italiens. Réservation obligatoire au 01 44 06 63 20, ou par mail à conservatoire13@paris.fr ou à l’accueil du conservatoire dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques
  • Paris 13e
  • Du 19 au 29 juin 2015