Archives Gastronomie italienne

Publié le mardi, 1 décembre 2015 à 15h16

Mozzarella et fritures napolitaines chez Rap

Par Marco Lotti

Cuoppo napolitain

Pour ceux qui aiment l’Italie et sa grande culture gastronomique, l’après-midi du 4 décembre 2015 ne sera pas à rater: on y dégustera de 17h à 21h la Mozzarella de Buflonne de Campanie DOP et la “Friture à l’Italienne” de Gaetano et Pasquale Torrente. La grande soirée, organisée dans le cadre de Le Strade della mozzarella à Paris, sera conduite par Angela Barusi de Forma Libera et se tiendra chez RAP, épicerie du 9ème arrondissement complètement réservée au produit italien de très haute qualité.

La propriétaire Alessandra Pierini est un point de référence pour les acheteurs de produits italiens, qu’elle sélectionne avec grand soin. Son épicerie est surtout un lieu où l’on fait culture de la cuisine italienne dont elle diffuse sans relâche l’histoire, les méthodes et les ingrédients. Entrée sur invitation en écrivant à contact@rapparis.fr or info@lsdm.it.

L’histoire de Gaetano, le fils, et de Pasquale, le père, avec l’art de la friture, est longue. Partant de la première rôtisserie de la nonna Gilda au restaurant du Convento en passant par “La Cuopperia” leur premier bar à friture à Cetara, sur la côte amalfitaine, pour aboutir au format répliqué dans les Eataly en Italie et à l’étranger.

“O’Cuopp”, est le nom de l’enveloppe en papier dans laquelle est servie la friture et est le symbole de la nourriture napolitaine de rue. Gaetano et Pasquale sont une réelle institution avec leurs fritures. Toujours attentifs à sélectionner les meilleurs ingrédients avec une particulière attention à l’huile haut oléique sans huile de palme.

Pasquale dit: “JE TE FRIS TOI AUSSI!” Ainsi le grand art de frire, uni à la capacité des cuisiniers d’actualiser les anciennes recettes, font de ce binôme des grands protagonistes de la culture gastronomique italienne.

Informations pratiques
  • Épicerie RAP
  • 4 rue Fléchier - 75009 Paris (M° Notre-Dame-de-Lorette). Tél. 01 42 80 09 91
  • Le 4 décembre 2015 de 17hà 21h. Entrée sur invitation en écrivant à contact@rapparis.fr or info@lsdm.it.