Archives Jazz

Publié le samedi, 18 juillet 2015 à 12h00

Cyril Mokaïesh et Giovanni Mirabassi en duo au Fnac Live

Par Karima Romdane

 Cyril Mokaïesh et Giovanni Mirabassi- couverture

Comme chaque année, une trentaine de concerts gratuits ont lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville ainsi que dans ses salons. L’événement, qui a rassemblé en 2014, près de 100 000 personnes, s’impose aujourd’hui comme le rendez-vous incontournable de l’été parisien.

Pour sa soirée de clôture, le Festival Fnac Live accueille deux concerts autour du piano, conviant tour à tour Cyril Mokaiesh pour son nouveau projet avec le pianiste Giovanni Mirabassi, et le québécois Pierre Lapointe

Voici deux noms connus mais que l'on n'avait pas jusqu'ici l'habitude d'associer. Le premier Cyril Mokaïesh, est un chanteur, auteur et compositeur qui après avoir sévit dans le groupe de rock Mokaïesh a commencé une carrière solo. Le Deuxième, Giovanni Mirabassi, est un pianiste de jazz réputé. Un de leurs points communs ? Leur goût pour les beaux textes et les chansons dites "engagées".

En 2001, Giovanni Mirabassi enregistrait l'album, Avanti !, une relecture au piano de quinze chants révolutionnaires comme Le chant des partisans, Bella Ciao, Hasta Siempre ou Le temps des cerises. En 2011, Adelante, enregistré à La Havane, en est la suite.

Avant le bien nommé L'amour qui s'invente, sorti en 2014, Cyril Mokaïesh sortait en 2011 un premier album solo, Du rouge et des passions, profondément engagé et critique.

Même si les deux musiciens évoluaient dans des sphères différentes ils avaient visiblement de quoi s'entendre. Naufragés, leur projet commun porte bien son nom : il rend justice à de grands oubliés de la chanson. Des artistes naufragés de la vie, fauchés trop tôt ou rendus vulnérables par les aléas de l'existence et qui n'ont pas eu la carrière et la reconnaissance que leur talent méritait : Alain Leprest à qui Mokaïesh voue une grande admiration, mais aussi Pierre Vassiliu, Mano Solo, Jacques Debronckart ou comme sur ce premier extrait Philippe Léotard. Des textes poignants, émouvants mis en valeur par la belle voix de Mokaïesh et le piano de Mirabassi, un répertoire tout à fait approprié pour la scène du Salon de l'Hôtel de Ville.

Giovanni Mirabassi & Cyril Mokaiesh - Naufragés, disponible en CD, CD + Livre et Vinyle

Informations pratiques
  • Scène du Salon de l'Hôtel de ville de Paris
  • 3, rue Lobeau 75004 Paris (M° Hôtel de ville). Entrée gratuite sur invitation à retirer dans les billeteries des magasins Fnac Paris île-de-France. Deux places par personne maximum, dans la limite des places disponibles.
  • Samedi 18 juillet 2015 à 18h30, à 19h30 Pierre Lapointe