théâtre

Publié le mercredi, 21 décembre 2016 à 09h54

Moi, Caravage de Cesare Capitani revient au Lucernaire

Par Stefano Palombari

Moi, Caravage - affiche

Moi, Caravage, le spectacle de Cesare Capitani revient au Lucernaire à partir du 11 janvier 2017. Après la création il y a six ans au festival d’Avignon, c’est une occasion unique. Profitez du tarif préférentiel accordé à nos lecteurs. Attention le mardi le spectacle est en italien.

Caravage se confesse et revit sous les yeux du spectateur toute son existence : l’enfance dans le petit bourg lombard, l’approche de la peinture, les premiers ennuis avec la justice, la fuite à Rome... Là, le jeune Michelangelo, avec quelques tableaux d’une puissance et d’un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture et connaît la gloire : les princes le courtisent, les cardinaux le protègent...

Mais voilà : il est de caractère violent et asocial. C’est un rebelle : il refuse tout compromis, toute facilité que lui assurerait son talent. Son mode de vie est une provocation constante, ses œuvres un affront perpétuel à la morale : il aime les femmes et les hommes, il prend comme modèles des prostituées et des voyous, il est toujours prêt à sortir son épée... Les procès à son encontre se multiplient, ainsi que ses séjours en prison. Il tue un homme et il est condamné à mort. Il s’enfuit et erre entre Naples, Malte, la Sicile... Il meurt mystérieusement sur une plage au nord de Rome : il n’a pas encore quarante ans.

Moi Caravage de et avec Cesare Capitani, d’après le roman La course à l’abîme de Dominique Fernandez. Mise en scène Stanislas Grassian, direction d’acteurs Nita Klein. Avec, en alternance, Laetitia Favart et Manon Le Roy.
Tous les vendredis soir, le Lucernaire vous donne rendez-vous pour prolonger votre expérience de spectateur autour d’un verre. Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 20 janvier 2017 à l’issue de la représentation.

Informations pratiques
  • Théâtre du Lucernaire
  • 53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris (M° Notre Dame des Champs). Tél 01 42 22 66 87*
  • Du 11 au 20 janvier 2017

Tarif préférentiel pour nos internautes 16 € au lieu de 26 €. Pour obtenir la réduction, réservez vos places au 01 42 22 66 87 en citant l'Italie à Paris.