théâtre

Publié le dimanche, 9 avril 2017 à 10h04

Mistero Buffo de Dario Fo par Eugenio de' Giorgi

Par Marco Lotti

Mistero Buffo de Dario Fo

L'Institut culturel italien de Paris vous présente Mistero Buffo de Dario Fo par Eugenio de' Giorgi, le jeudi 20 avril 2017 à 20h. Attention : Spectacle en italien non sous-titré (durée 80').

Mistero buffo est sans doute le spectacle de Dario Fo le plus connu en Italie et à l’étranger. Il s’agit d’un texte éminemment comique : comme Molière, Fo a utilisé le rire comme arme contre les bigots. L’ironie et le sarcasme, sont les éléments de « Mistero buffo », un dispositif théâtral qui, animé par le goût de porter le discrédit sur tous les tartuffes de la terre, raconte l’histoire silencieuse et millénaire des classes subalternes dans une satire politique et sociale qui garde intacte toute sa charge corrosive.

Eugenio de' Giorgi, l’un des héritiers spirituels de Fo, en met en scène des extraits exhilarants : Il primo miracolo del bambino Gesù (Le premier miracle de l'enfant Jésus) ; La moralità del cieco e dello storpio (La moralité de l'aveugle et du boiteux) ; Bonifacio VIII (Boniface VIII) ; Arlecchino Fallotropo (Arlequin Fallotropo).

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Jeudi 20 avril 2017 à 20h