Archives Jazz

Publié le mercredi, 17 mai 2017 à 09h34

Concert jazz caritatif "Migrants" avec Nicola Sergio

Par Karima Romdane

Concert Jazz caritatif avec Nicola Sergio - couverture

Dans le cadre du Festival “Point Bleu - Point de Rencontre de l’Humanité”, l’association des droits de l’Homme de la Sorbonne a le plaisir de vous inviter vendredi 19 mai au concert de Nicola Sergio avec au programme son album “Migrants”.

Les bénéfices du concert seront versés au diplôme universitaire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, créé pour l’accueil des étudiants réfugiés.

"Migrants" est un projet multimédia dédié à tous ceux dont l'histoire est liée à l'immigration. C'est un spectacle vivant, un voyage émotionnel où la mémoire historique est stimulée par les documents (photos, vidéos, audio) et par la musique. Au seuil du troisième millénaire, le plus impressionnant phénomène social est la migration d'énormes masses ou de petits groupes d'hommes, de femmes et d'enfants qui, comme des vagues de marée humaine, se déplacent partout dans le monde. Les migrants sont désormais très nombreux, y compris les artistes eux-mêmes qui explorent de nouveaux territoires pour atteindre leurs rêves.

Le pianiste italien Nicola Sergio a conçu le projet "Migrants", comme un duo piano et voix, où des récits d'hommes et de femmes déracinés sont narrés par Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008). Ce dernier étant retenu par le tournage de son prochain film, le pianiste jouera sur scène ses dix compositions originales sur lesquelles se posera la voix enregistrée du cinéaste d'origine afghane.

Installé à Paris depuis 2008, Nicola Sergio est en effet particulièrement sensible à la condition des réfugiés et des migrants. Son album « Migrants » est ainsi dédié à tous ceux dont l’histoire est liée à l’immigration.

''En tant qu'immigré et provenant du Sud de l'Italie-terre d'immigration- j'ai toujours ressenti le besoin de dédier un morceau à cette grande "famille" à laquelle je me sens appartenir : les émigrés du monde entier. Mais cette fois-ci je suis allé encore plus loin en lui dédiant un album entier, tout écrit avec un état émotionnel particulier.''

Informations pratiques
  • Amphitéâtre Richelieu
  • 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
  • Vendredi 19 mai 2017 à 19h30
  • Tarif préférentiel 10€ au lieu de 15€ en sélectionnant le tarif étudiant en ligne et en indiquant le code "Italie à Paris" à l'accueil