Archives Musique Pop et Rock

Publié le dimanche, 17 mars 2013 à 11h30

Migaso et I Briganti en concert à la Boule noire

Par Karima Romdane

Si « Migaso » étonne et surprend aujourd’hui, c’est qu’il réussit le pari de faire coexister sa langue natale avec l’essence même du Rock ! Produit en France aux Studios Montorgueil, composé en Italie et joué par une équipe de Brigands internationale, le nouvel album de Migaso, « Luminescenza » disponible dans les bacs à partir du 25 mars et (actuellement en précommande sur amazon.fr, fnac...), ouvre une nouvelle porte dans l’histoire du Rock Italien en se voulant ouvert et novateur comme en atteste la production et la direction artistique de cet opus.

Antonio Martino de son nom d’origine a été bercé pendant son enfance par tout le folklore Calabrais (sérénades, tarentelles, musiques traditionnelles du sud de l’Italie). Son oreille et son cœur ont été marqués par cet héritage multiple. Ouvert par la confrontation des cultures grâce à son éducation passée en France, les rencontres déterminantes se sont produites dans la diversité de son entourage. Le blues musical et le blues au sens intellectuel ont évolué et se sont matérialisés vers un goût prononcé pour le rockélectro.

Migaso n’en oublie pas pour autant ses origines calabraises, qui le rattachent au folklore des sérénades et des tarentelles, ainsi qu’à la chanson italienne populaire. Le fameux «Blues de Calabre» prend alors chez lui un côté mélodique et nostalgique, qu’il va chercher chez des musiciens comme Ligabue ou De André, en passant bien sûr par Lucio Battisti. Car le patrimoine musical italien est très riche et varié.

Migaso est peut-être l’un des seuls artistes à oser la carte de l'originalité, à la croisée de toutes les cultures qui l’ont marqués. Une guitare omniprésente, enragée, tour à tour caressante ou agressive. Une voix authentique et différente qui sait se faire violence pour ouvrir son cœur. Ancré dans les valeurs qui lui semblent primordiales, Migaso c’est une voix amie dans un monde mode virtuel/électro...

Avec : Migaso et I Briganti : Matthieu Lesenechal Claviers et Fx, Nicolas Borg Guitare basse, Benjamin Corbeil batterie

Interview de Migaso et I briganti

Pour en savoir plus : www.migaso.com et sur Ouï Fm dans l'émission de Dom Kiris "Au secours c'est du Live !"

Informations pratiques
La boule noire plan d'accès
120, Boulevard Rochechouart 75018 Paris (M° Pigalle). Tarif 18€
Dates : Jeudi 11 avril 2013 à 20h
Pour réserver
jeu-concours des entrées à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

 Migaso et I Briganti ©
La boule noire, 11 avril 2013 jeu-concours (terminé)