théâtre

Publié le lundi, 3 octobre 2016 à 09h27

Michael Kohlhaas d'après Marco Baliani et Gilbert Ponte

Par Roberta Spirito

Michael Kohlhaas - affiche

Gilbert Ponte offre au public parisien la possibilité de voir une version très particulière de « Michael Kohlhaas », célèbre nouvelle de Heinrich von Kleist. « Michael Kohlhaas, l’homme révolté » est une adaptation de l'Italien Marco Baliani qui fait partie du nombre des « conteurs » (comme Ascanio Celestini, Marco Paolini, Laura Curino...) initié il y a quelques décennies par Dario Fo.

Michael Kohlhaas, honnête maquignon, se rend dans la ville de Dresde pour vendre ses chevaux comme il en a l’habitude. Mais ce jour là, un barrage l’empêche de poursuivre son chemin. À partir de cet événement sa vie va basculer...

"Michael Kohlhaas, l’homme révolté" livre le récit d’un homme qui ne peut pas compter sur des richesses ou sur un titre illustre pour faire valoir ses droits.

Au début des années 1990, le spectacle "Kohlhaas" de Marco Baliani, inspiré d’une nouvelle de Heinrich von Kleist, provoque une sorte de révélation pour la critique et le public en Italie. Une forme épurée et intense apparaît à l’époque comme exemplaire de la puissance du récit théâtral réduit à sa plus stricte expression. « Chaque fois que je raconte, Kohlhaas revit avec moi, et les auditeurs me permettent le plaisir de cette résurrection » (Marco Baliani).

Informations pratiques
  • Théâtre Essaïon
  • 6 Rue Pierre au Lard - 75004 Paris. Tél. 01 42 78 46 42
  • Jusqu'au 22 novembre 2016. Les lundis et mardis à 19h45