Archives Cinéma

Publié le mercredi, 21 janvier 2015 à 17h27

Les merveilles de Alice Rohrwacher en salles

Par Emilie Voisin

affiche les merveilles de alice rohrwacher

Grand Prix au dernier Festival de Cannes, Les merveilles est le deuxième film de la réalisatrice italo-allemande Alice Rohwacher (le premier était le très remarqué Corpo celeste).

Dans un village en Ombrie, c'est la fin de l'été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge.

Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l'arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d'un programme de réinsertion, et par le tournage du "Pays des Merveilles", un jeu télévisé qui envahit la région.

La réalisatrice explique à propos de son travail : "le film se passe dans ma région natale, dans la campagne située entre l’Ombrie, le Latium et la Toscane. Ma famille est italo-allemande, il y en a d’ailleurs beaucoup dans cette région. Et les abeilles sont les insectes que je connais le mieux. Mais à part ces éléments, l’histoire et les personnages ne sont pas autobiographiques, ils me sont seulement familiers…"

"Nous avons travaillé avec enthousiasme et je peux vraiment dire que ce film existe grâce à un groupe de gens incroyables, qui ont quitté leurs villes pour s’installer dans mon coin perdu.

Nous avons suivi le même parcours que la famille : nous avons trouvé une maison que nous avons rafistolée, créé un jardin et apporté des animaux. Bien sûr, ce processus a duré plusieurs mois. Je crois que, dans le film, on voit, on sent, la relation particulière qui se noue entre les acteurs, l’équipe et le lieu."

Les merveilles (Le meraviglie), mise en scène : Alice Rohrwacher. Scénario : Alice Rohrwacher. Avec : Gelsomina (Alexandra Lungu), Wolfgang (père) (Sam Louwick), Angelica (mère) (Alba Rohrwacher), Cocò (Sabine Timoteo), Marinella (Agnese Graziani).

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 11 février 2015
  • Jeu concours: des places à gagner (terminé)